Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

23 mai 2014 5 23 /05 /mai /2014 09:09

À l’heure où le débat autour du droit à l’enfant envahit l’espace public, où la médecine de la procréation, dissociant la conception de la sexualité, occupe le devant de la scène, où les politiques s’affrontent sur la notion de famille, une femme lève le voile sur le combat qu’elle a mené pour devenir mère. Mireille fait partie de celles pour qui la maternité a toujours été une priorité. Voir son corps s’arrondir lui est très tôt apparu comme un fantasme, un besoin, une évidence. Malheureusement, son ventre est resté inlassablement vide durant des années. Comme un couple sur six, Mireille et son compagnon ont été confrontés à l’infertilité. Tout commence par un début de grossesse qui se termine en fausse couche. S’ensuit une grossesse extra-utérine. Mireille a alors recours à la procréation médicalement assistée : elle enchaîne les inséminations artificielles et, après avoir envisagé la fécondation in vitro, est obligée de renoncer. Deux ans de traitements médicaux, de rapports sexuels programmés, d’examens à répétition... Mireille raconte la souffrance physique, la douleur psychologique, cette spirale infernale de déceptions, de faux espoirs… Sans oublier l’impassibilité du corps médical, à l’exception du Docteur C. auprès de qui elle trouve un peu de réconfort. L’attente, les maladresses de l’entourage, la honte, le sentiment d’injustice, et pour finir, les répercussions sur son couple, usé par ces échecs successifs…

 

Mireille est faite pour être mère. Elle le sait et elle le sent dans son coeur et dans son corps. Lorsqu'elle rencontre l'homme de sa vie, la jeune femme voit ses rêves d'enfant proche de se réaliser. Le jour où elle tombe enceinte, la vie semble lui offrir ce qu'elle attend le plus au monde. Mais quelques semaines plus tard, c'est la fausse couche. Le première d'une longue série et le départ d'un combat, un "combat pour être mère".

 

Je remercie tout d'abord les éditions Michalon qui m'ont permis de découvrir ce superbe témoignage qui brise le silence sur ce sujet tabou de ces mères qui ne peuvent et ne pourront jamais donner la vie à un enfant.

 

Dès son plus jeune âge, alors qu'elle protège son petit frère, l'auteure de ce livre sent au fond d'elle-même qu'elle est venue au monde pour donner la vie et être mère. En grandissant, elle fera des études mais songera toujours à ce profond désir de sentir la vie pousser dans son ventre.

Lorsqu'elle rencontre Mounir, Mireille sait qu'il sera l'homme de sa vie, le père de ses enfants. Et puis, le grand jour viendra enfin où Mireille tombera enceinte. Le début du rêve qui, au final, ne sera rien de moins que le début d'un cauchemar qui durera des années.

 

Car très vite, Mireille fait une fausse couche, puis une grossesse extra-utérine. La douleur est terrible mais le besoin de donner la vie est bien plus fort et le couple se dirigera vers l'assistance médical pour voir naître cet enfant qu'ils désirent temps. Commencera alors l'épreuve des calculs, des attentes, des rendez-vous formels et des peurs d'échouer avec, à chaque fois, le même résultat inévitable : la perte de l'enfant tant désiré.

 

Voici un témoignage inédit qui, cette fois, nous raconte les peurs, les angoisses et les espoirs déchus d'une femme voulant être mère a tout prix mais qui n'aura jamais la chance de sentir un enfant grandir en elle.

Sans détour, Mireille Margarito nous conte les épreuves, les joies déçues et les douleurs, physiques et mentales, de la perte de chacun de ces bébés qu'elle sentait déjà en elle. Elle nous dit "tout", même ce dont elle a honte et ce qu'elle voudrait oublier. Elle raconte chaque étape de ces épreuves pour montrer à ces femmes dans la même situation qu'elle qu'elles ne sont pas seules.

 

En bref, ceci est un témoignage poignant au cours duquel l'auteure raconte simplement son expérience. Le texte n'est donc pas littéraire à proprement parler mais se présente plutôt comme le récit d'une femme qui se confierait au fil des pages avec ses mots de tous les jours.

 

Les femmes en mal d'enfant sauront se retrouver dans ce témoignage, les hommes pourront peut-être mieux comprendre les souffrances que peuvent éprouver ces femmes et celles qui n'ont pas forcément l'envie d'avoir des enfants pourront comprendre les épreuves qu'endurent ces femmes et éviter les mots qui blessent encore davantage.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Témoignages
commenter cet article

commentaires

Céline 24/05/2014 10:45

Sujet délicat pour moi, malgré ta chronique, je ne me plongerai pas dedans...

pampoune 24/05/2014 19:46



C'est vrai que c'est un sujet très dur et je comprends que ce soit le genre de lecture que tout le monde ne puisse pas faire.