Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

8 mars 2014 6 08 /03 /mars /2014 08:44

Comme dans mes recueils précédents, on y retrouve différentes formes de textes que j'aime écrire, à savoir des textes « ludiques » nés de divers jeux sur les mots, des textes tragiques - car j'ai toujours trouvé que les textes noirs avaient plus de force, plus de portée poétique - et des textes plus personnels inspirés de mon quotidien. Le titre "Vers soufflés"  a été choisi pour les 2 raisons évoqués par son double sens : - l'évocation du travail du verre soufflé, qui est de façonner une matière à son image, où les mots seraient mon matériau que je manipule pour leur donner une forme qui me ressemble.  - cela évoque également l'idée que ce j'ai écrit est dicté par quelque chose, comme soufflé par quelqu'un, puisque je puise naturellement dans ce que je vis, dans ce que je vois, dans ce que je suis.   

 

Les peines, les douleurs, les épreuves mais aussi les petits (ou grands) moments de joie et d'émotion sont les thèmes de ce recueil où l'auteur, par la poésie, nous montre tout simplement la vie en ce qu'elle peut être belle mais aussi douloureuse.

 

Je remercie Damien Kheres qui m'a personnellement contactée pour me parler de son travail et me proposer la lecture de ses textes. Curieuse de découvrir l'univers de l'auteur, j'ai accepté et, franchement, j'ai très bien fait.

 

Je ne le dirai jamais assez, chroniqué un recueil de poésies n'est pas forcément facile. Pas d'histoire à raconter, de personnages à présenter ou encore de suspens à établir pour donner envie de lire.

Pourtant, ici, c'est différent. En effet, même si le texte reste de la poésie et même s'il n'est toujours pas possible de présenter une intrigue, il convient malgré tout de dire que les poèmes de Damien Kheres ne sont pas seulement des vers les uns à la suite des autres mais de réelles petites histoires comme des nouvelles. 

 

L'auteur écrit des nouvelles en vers avec des personnages que l'on suit et dont on veut connaître l'histoire. L'auteur écrit aussi des poèmes dans la tradition de l'art avec les codes de la rime. D'ailleurs, on sent au fil des textes une connaissance du monde poétique et du vocabulaire poétique qui fait plaisir à lire.

A une époque où le vers libre ou la poésie en prose sont plus que courants, cela fait du bien de lire des rimes embrassées ou suivies.

 

Les textes de l'auteur sont pleins d'émotion et parfois, face à certains poèmes, les larmes me sont montées aux yeux. Et oui, sensible je suis, sensible je resterai.

Mais ce que j'ai aussi apprécié avec ces textes, c'est leur littérarité non négligeable sans omettre le talent avec lequel l'auteur joue avec la langue en reprenant des exoressions types pour en faire quelque chose de sensible, d'original mais de toujours juste.

 

En bref, un recueil de poèmes qui sort des sentiers battus pour présenter des textes forts et originaux qui nous racontent de vraies petites histoires grâce à une langue en vers qui vaut vraiment que l'on s'y attarde.

Si vous cherchez à lire de la poésie, n'hésitez pas à aller découvrir ce recueil qui reprend les codes trop souvent oubliés aujourd'hui pour des thèmes d'une tragique actualité.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Poésie
commenter cet article

commentaires

Céline 09/03/2014 09:58

J'ai renoué avec la poésie il y a peu-un peu grâce à toi d'ailleurs- je note donc ce recueil. J'aime beaucoup le souffle nouveau que l'on trouve dans la poésie moderne, un peu comme si on était
enfin sorti d'un carcan trop pesant...

pampoune 09/03/2014 10:15



Ce recueil offre un souffle nouveau tout en renouant avec les codes traditionnels et c'est ça que j'ai beaucoup aimé lors de ma lecture.