Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

15 décembre 2012 6 15 /12 /décembre /2012 08:56

 

«- Zazie, déclare Gabriel en prenant un air majestueux trouvé sans peine dans son répertoire, si ça te plaît de voir vraiment les Invalides et le tombeau véritable du vrai Napoléon, je t'y conduirai. - Napoléon mon cul, réplique Zazie. Il m'intéresse pas du tout, cet enflé, avec son chapeau à la con. - Qu'est-ce qui t'intéresse alors ? Zazie ne répond pas. - Oui, dit Charles avec une gentillesse inattendue, qu'est-ce qui t'intéresse ? - Le métro.»

 

Zazie arrive à Paris pour passer un temps chez son "tonton Gabriel". Lorsqu'elle arrive, le ton est donné : elle veut voir le métro. Mais il y a grève. Commence alors un drôle de périple où la jeune adolescente découvrira un Paris populaire, mais aussi beaucoup plus...

 

Je ne connaissais pas du tout cet auteur et dans le cadre d'un travail sur l'humour, j'ai eu l'occasion de découvrir ce récit. Je savais d'avance que l'écriture de cet auteur était originale mais, je dois bien l'avouer, je ne m'attendais pas du tout à ça !

Zazie est une adolescente qui parfois mériterait des paires de gifles et pourtant, on s'attache à elle et on regrette de la quitter à la dernière page.

 

Mais, que de vulgarités ! Elles fusent dans le roman. Je ne comptabilise pas le nombre de "mon cul" que l'on trouve au détour de chaque page. L'auteur nous plonge dans un langage oral, dévoilé à l'écrit.

Les mots sont écrits phonétiquement, peut-être en suivant un accent régional. Parfois, la lecture à voix haute est nécessaire pour comprendre ce qu'a écrit l'auteur.

C'est une écriture tout à fait différente de tout ce qu'on peut connaître, dans ce roman. Et si l'histoire par elle-même reste sobre, l'auteur nous entraine dans le monde de la langue.

 

Un roman que j'ai découvers avec plaisir et je conseille vivement pour découvrir notre belle langue française, autrement. De mon côté, je suis très tentée par la lecture des Exercices de style de cet auteur.

Partager cet article
Repost0

commentaires