Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

15 janvier 2014 3 15 /01 /janvier /2014 09:22

Zébulon le Zèbre

 

Zébulon le Zèbre et ses amis ont peur la nuit. Tous se blottissent les uns contre les autres, certains se cachent sous leur couverture, mais Zébulon va trouver du courage et une idée merveilleuse pour que la nuit ne soit plus si sombre et qu’elle en devienne même très amusante !

 

Les animaux se blottissent tous les uns contre les autres. Il fait nuit et ils ne parviennent pas à dormir. Ils ont peur du noir. Zébulon le zèbre n'est pas rassuré non plus mais il va tenter de trouver une solution pour rassurer tout le monde et permettre à chacun de trouver le sommeil.

 

C'est à la bibliothèque que j'ai trouvé ce titre. Il était bien en vue et je n'ai pas su résister à la tentation de le découvrir. Il faut dire que lorsque j'ai vu qu'il s'agissait des éditions Balivernes j'ai été d'autant plus tentée.

 

L'album commence par une notion que les enfants connaissent fort bien : la peur du noir. C'est parce qu'ils ont peur du noir que les animaux ne peuvent dormir et le but de l'ouvrage va être de trouver une solution pour rassurer les animaux et, par la même occasion, pour rassurer les enfants avant qu'ils ne s'endorment.


J'ai trouvé l'histoire très mignonne et très agréable avec des personnages touchant et qui semblent être récurants à travers les tomes de la collection. Du coup, les enfants pourront retrouver leurs héros livre après livre et ça aussi, c'est une bonne idée.

 

Pour ce qui est du texte, je dis bravo. Simple, clair et précis, le texte reste très agréable à lire avec des rimes pour la musicalité. Ceci devrait beaucoup plaire aux enfants.

Quant à la fin de l'ouvrage, sans la spoiler car ce serait dommage, je dirais que l'idée est brillante et pourrait apparaître à l'image d'une légende. A la fin je me suis dis : "voilà quelque chose qui pourrait entrer au sein des plus grands mythes".

 

Et puis, les dessins sont très mignons. J'ai été un peu surprise au début par ces animaux qui ressemblent à de grosses peluches mais finalement on s'y fait très bien et Zébulon et les autres seront parfaits pour emmener l'enfant au pays du rêve.

Pourquoi ? Parce que déjà l'album est plein de rêve. Avec ce livre l'enfant voyagera et lorsque la dernière page sera tournée il y aura fort à parier que l'enfant n'aura plus peur.

 

Bref, voici une petite histoire idéale à lire aux enfants avant d'aller se coucher. Pour les calmer, les rassurer et les faire rêver, cet album promettra d'être un grand moment pour ces enfants et leurs parents.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Albums
commenter cet article

commentaires