4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
Le BD'ART est un rendez-vous annuel se déroulant à Rive-de-Gier (42) le premier week-end de Décembre. Pour les infos officielles, c'est ici.
Honte à moi, je ne m'y étais jamais rendue. La BD n'est pas un genre que j'affectionne beaucoup et, allez savoir pourquoi, pour moi ce salon était réservé à l'apprentissage de la création de BD. Et comme je suis une calamitée en matière de dessin, il n'était pas question pour de mettre les pieds dans ce lieu où j'étais certaine de me ridiculier.
Et puis Vendredi soir, révélation ! J'ai découvert que le BD'ART était bel et bien un salon où il était possible de rencontrer des auteurs, des éditeurs...
Du coup, Samedi, direction le salon !
J'avoue être assez mitigée suite à cette expérience. Je vais donc diviser cet article en deux points : d'abord ce qui m'a déplu puis ce que j'ai adoré au cours de ce salon.
Les points négatifs tout d'abord :
- L'entrée payante (3 euros) m'a un peu fait mal. Déjà je trouve ça cher mais en plus une fois que vous sortez, c'est définitif ou alors il faut repayer. Il y a bien le forfait week-end mais là, il faut sortir 5 euros. Ce n'est pas que c'est excessif mais il faut avouer que c'est cher pour un salon de cette taille.
- Vous n'avez le droit d'apporter que deux livres perso. Plus de dédicaces ? Il faut acheter les livres ! En soi, cela se comprend mais c'est un peu déplaisant malgré tout.
- La librairie est à part. Du coup, il vous faut monter sur l'estrade (la salle étant aussi une salle de spectacle), acheter vos livres à faire dédicacer donc faire la queue une première fois puis redescendre et refaire la queue pour avoir vos dédicaces. J'ai trouvé cela peu pratique.
- Enfin, et c'est là l'horreur d'un salon de la BD, les auteurs à succès ont beaucoup de monde et il faut attendre pendant des heures pour avoir une superbe dédicace. Pire, la salle n'étant pas grande, ça fait des gros bouchons partout et pour circuler, c'est souvent comique !
Bref, maintenant que j'ai poussé mon petit coup de gueule sur ce salon, je vais quand même dire ce que j'y ai aimé :
- Le salon était petit, l'ambiance est très conviviale. Les gens sont sympas et ne bousculent pas (trop). On voit dans le regard des visiteurs que ce sont là des passionnés qui vivent le salon avec leurs tripes et ça, ça fait du bien à voir.
- Si, et seulement si, vous ne souhaitez pas voir les têtes d'affiche, les auteurs sont très accessibles et il est aisé de converser avec eux, et avec les éditeurs, pendant de délicieuses minutes.
- C'est bel et bien de la BD qui est présentée sur ce salon mais des auteurs jeunesse vous présentent aussi leurs livres pour enfants, des albums très sympas qui m'ont fait craquer. En fouinant, j'ai même réussi à dénicher un roman. J'ai donc pu y rencontrer un certain nombre d'auteurs et de dessinateurs, tous très sympas, et faire des découvertes dans un domaine que je ne maitrise que peu : la Bande-Dessinée.
- Le salon se déroule dans une salle des fêtes, une salle chauffée, et avec le temps de ces derniers jours, il est appréciable de naviguer avec une température idéale.
En bref, je dirais donc que ce salon a la mauvaise idée d'être un peu trop commercial. Malgré tout, de belles rencontres peuvent se faire et du coup, je pense que j'y retournerai l'année prochaine (sauf si je parviens à aller à Montreuil...)