Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.

Charlie et la chocolaterie - film de Tim Burton

 

Quelles sont les merveilles qui t'attendent dans l'usine de Willy Wonka ? Pars à la découverte de vastes étendues d'herbe sucrée au bon goût de menthe dans la Salle du Chocolat? Navigue sur la Rivière de Chocolat dans un grand bateau en sucre rose?Essaye le Gobestoppeur sans fin dans la Salle des Inventions? Observe les talentueux écureuils de la Salle de Tri des Noix et voyage en ascenseur de verre jusqu'à la Salle de Télévision. Tu y trouveras une montagne d'humour saupoudrée d'un peu de mystère? et une aventure aussi savoureuse et agréable qu'une tablette de Délice Fondant Wonka Guimauve-Caramel.

 

Charlie est un jeune garçon issu d'une famille pauvre. Ce qui les fait tenir ? La profonde affection qu'ils éprouvent les uns pour les autres. Ils vivent non loin d'une grande chocolaterie. Un jour, le directeur de la chocolaterie décide d'ouvrir ses portes à cinq enfants...

 

L'histoire étant sensiblement la même que dans le roman, je ne vais pas tout recommencer. Les enfants à gifler, l'ambiance magique... C'est bon, on a saisi l'idée !

 

Ici, je veux vous parler du film. Tim Burton a parfaitement su s'approprier le roman et, comme toujours, Johnny Depp est très crédible dans son rôle. Les enfants aussi s'approprient bien leurs rôles d'ailleurs.

Haut en couleurs, au sens propre comme au sens figuré du terme, le film nous emmène dans un univers un peu fou qui fait rêver.

 

Le plus du film à mon sens ? L'envie de donner une personnalité et un passé à Willy Wonka. Le livre n'évoque en rien ce côté un peu "psychologique" du directeur de la chocolaterie. Tim Burton transforme alors cet homme atteint de folie douce en homme abîmé par la vie qui s'est réfugié dans le chocolat.

Ceci peut paraître un détail mais, croyez-moi, ce détail change tout dans la perception du film. Finalement, je trouve Willy Wonka très superficiel dans le livre et sa profondeur dans le film m'émeut.

 

Ceci dit, je suis fan des deux car, dans un cas comme dans l'autre, nous sommes transportés dans notre enfance et, malgré l'énormité de la chose, on y croit. Un bon moment d'évasion en somme.

Ce film est une très belle réalisation d'un maître en la matière. A voir ou à revoir !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article