4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
L'amour, il y a mille façons de le dire, avec des mots doux, des mots ronds, des mots qui brillent... Un album plein de poésie pour trouver la plus jolie façon de dire "je t'aime" à ses enfants, à ses parents, à son amoureuse, à son amoureux !
Un peu, beaucoup ou avec des mots doux, il y a tant de façons de dire "je t'aime" à ceux pour qui nos coeurs battent... En voici quelqu'une...
Je remercie tout d'abord Edwige Planchin qui m'a gentiement fait parvenir un exemplaire de son album sur ces manières de dire "je t'aime".
Voici un album qui ne comporte pas réellement d'histoire mais plutôt un succession de mots à la manière d'un poème pour dire de la plus belle manière qui soit tout l'amour que l'on peut porter à ceux que l'on aime d'un amour franc et sincère.
D'un format très agréable à manipuler, ce petit livre nous transporte dans un monde plein de douceur et de poésie avec un texte simple qui bercera les enfants et des illustrations qui les feront rêver.
Quelques mots plus complexes n'auront pas même besoin d'être expliqués et et feront simplement voyager l'enfant dans l'imaginaire et dans la sonorité de mots à connotation exotique, de mots qui leur feront penser à des pays lointains.
Chaque page de l'album, par ailleurs, est de couleur différente et il pourra être intéressant de travailler avec les plus jeunes sur les couleurs et les dessins que comprennent l'album.
L'album sera également un véritable moment de douceur pour une lecture avant le sommeil car cette lecture privilégiera le contact entre le parent et l'enfant, permettra à l'enfant de s'endormir en toute quiétude.
Vous l'aurez compris, j'ai beaucoup apprécié cet album et je ne manquerai pas de le conseiller (via le blog et via moi toute seule) aux parents et aux institutrices d'écoles maternelles mais également à tous ceux qui veulent dire à quelqu'un qu'ils l'aiment.
Car même si c'est déjà passé, je verrais avec cet album, par exemple, un merveilleux cadeau de Saint-Valentin.