Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.

Demain j'arrête ! - Gilles Legardinier

 

Et vous, quel est le truc le plus idiot que vous ayez fait de votre vie ?
Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu'elle n'a pourtant jamais vu - obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier…Mais tout cela n'est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu'elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu'à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons-nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

 

Julie est à la fête d'un copain lorsqu'un monsieur un peu indiscret lui demande quel est le truc le plus idiot qu'elle a fait de sa vie. C'est là que Julie commence à dévoiler son histoire.

Apparemment, Julie est une jeune femme ordinaire : elle vit seule dans un appartement, travaille dans une banque et est célibataire depuis peu après avoir comprit que son mec est un enfoiré. Tout ce qu'il y a de plus banal en somme. La vie de Julie va alors brusquement basculer lorsque, un soir, en rentrant chez elle, elle voit le nom d'un nouveau voisin, plutôt burlesque. A partir de là, cet homme va devenir son obsession et plus rien ne sera comme avant.

 

Julie est une jeune femme complètemet dégentée, un peu folle sur les bords et toujours prête à plonger dans les situations les plus dingues. Typiquement le genre de fille qui agit d'abord et réfléchit ensuite. Quand elle se prend d'intérêt pour son nouveau voisin, elle se lance dans des péripéties à peine imaginables et à quand on se dit qu'elle ne peut pas faire pire, et bien elle trouve encore le moyen de nous surprendre. Pourtant, j'ai éprouvé une réelle sympathie pour cette jeune femme qui est consciente que ses agissements frôlent le ridicule. Alors, même si elle peut agacer, on ne peut que lui pardonner.

 

Quand je vois "comédie" pour un livre, j'ai plutôt tendance à me méfier. Pourtant, le résumé, la couverture et les diverses critiques que j'ai lu ici et là m'ont convaincues de lire ce roman. Et je ne le regrette pas du tout !

Commencé hier, achevé aujourd'hui, je ne pensais pas avaler ce roman aussi vite et pourtant, le résultat est là.

 

Moi, l'auteur je ne le connaissais pas du tout alors je me suis lancée dans cette histoire sans à prioris.

Et je peux le dire : le pari de Monsieur Legardinier est plus que réussit. Au fil des pages j'ai souri, j'ai même eu quelques fous rires, mais j'ai aussi été émue et parfois j'ai même pleurer. Tout ça en 350 pages !

 

Si je ne devais retenir qu'une phrase du livre ce serait : "Le vrai miracle, c'est l'amour" (fin du chapitre 22). Il me semble que cette phrase résume tout le livre.

 

En résumé, je remercie Plume Libre et Gilles Legardinier de m'avoir fait passer un si bon moment et je n'ai désormais plus qu'une envie : me plonger dans un des thrillers de l'auteur.

A lire en toutes circonstances et surtout en cas de coup de cafard !

 

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article