Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.

Dora Bruder - Patrick Modiano

 

Dans une vieille édition de Paris-Soir, celle du 31 décembre 1941, le narrateur lit, par hasard, une petite annonce dans la rubrique " D'hier à aujourd'hui ". On y recherche une fugueuse âgée de quinze ans, Dora Bruder. Hier, c'est le temps du Paris occupé, de l'étoile jaune, des rafles et des internements ; aujourd'hui, ce sont les dernières années du vingtième siècle, quand ce passé tragique taraude les vivants. Entre le 25 février 1926, jour de la naissance de Dora, et le 13 août 1942, date de son internement au camp de Drancy ; l'écrivain enquêteur recherche les étincelles de vie qui combattent l'ensevelissement par l'oubli, et les transmet au lecteur avec justesse et émotion. L'accompagnement critique situe le récit de Patrick Modiano entre la réalité et la fiction, entre le fait divers et l'histoire, tout en s'interrogeant sur la poétique de la reconstitution. Grâce à ce récit qui enchevêtre la sphère intime du narrateur à celle du personnage de Dora Bruder, les questions soulevées par l'autobiographie et sa part de vérité trouvent des réponses particulièrement pertinentes.

 

Tout commence par un fait d'actualité, dans le roman comme dans la réalité. C'est un fait d'actualité qui déclanche le roman, c'est un fait d'actualité qui a déclanché l'écriture par l'auteur.

Au temps du récit, Dora Bruder est une jeune fille juive comme les autres. Ou plutôt, très différentes des autres. Si elle est bien juive et victime de la guerre, son histoire est bien différente de celles de milliers de juifs pendant la seconde guerre. Dans sa famille, dans sa pension, dans sa vie, Dora est une jeune fille assez extraordinaire et très touchante. Pourtant, bien que tournant les pages, nous ne saurons jamais bien grand-chose de cette jeune fille. Tout ceci ne reste qu'un fait divers.

 

Je ne connaissais pas cet auteur et ce fut une agréable surprise. C'est dans un style très épuré que l'auteur nous offre ce roman. Pas de larmoyance, pas de gémissements, pas de psychologie. Juste un texte, des phrases qui s'enchainent, une histoire simple et pourtant dotée de plus de force qu'on ne pourrait le croire.

 

Dès le début je me suis laissée portée par l'histoire et j'ai été étonnée car pour une fois, je n'ai pas pleuré alors qu'il est question de la guerre. Cependant, je suis sortie de ces quelques pages assez bouleversée par ce style très simple et objectif sur l'histoire de Dora.

Alternativement, le narrateur dévoile quelques brides de sa propre histoire mais nous ne saurons jamais bien grand-chose à son propos.

 

Un texte qui, sans doute, ne plaira pas à tout le monde mais qui vaut le coup d'être découvert pour son style d'autant que sa brièveté permet une lecture rapide de l'ouvrage.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article