Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.

Entretien avec Elisabeth Delaigle

                                       

 

- Pour commencer, pourriez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

- Je suis née en Saône-et-Loire, mais je vis à Paris depuis la fin de mes études. Je suis conseil en communication.

 

- Comment vous est venue l'envie d'écrire pour les enfants et plus particulièrement ce recueil de contes ?

- Enfant, je lisais énormément et je garde d’excellents souvenirs de livres qui m’apportaient l’évasion, car je n’avais pas la télévision. Je m’adresse à la petite fille que j’étais et qui vit encore en moi.

 J’ai commencé à écrire des contes pour enfants vers l’âge de 15 ans. Puis je me suis arrêtée pendant de longues années. Un jour au cours d’une promenade en Dordogne, un petit âne gris m’a inspiré un petit conte sur la lune et je suis repartie dans l’écriture.

J’ai écrit d’autres histoires, mais comme je n’écris que pendant les vacances, je produis peu.

Un voyage dans les Rocheuses canadiennes m’a inspiré « Le pêcheur de lune », et plus tard j’ai rédigé « La voleuse de lune ».

J’ai décidé de faire un recueil, car trouver un éditeur pour un album tient du parcours du combattant et j’avais envie de savoir si mes histoires pouvaient rencontrer un public. À l’origine, il ne devait pas y avoir d’illustrations, le livre s’adressant aux enfants qui savent déjà lire. J’ai décidé d’en mettre quand même une par conte pour que cela soit moins austère. Le plus grand reproche qu’on m’a fait, c’est le manque d’images, mais c’était voulu. Je pense qu’il faut laisser les enfants faire appel à leur propre imaginaire. C’est grâce à cela qu’on se forge des souvenirs pour plus tard.

 

- Pourquoi avoir choisi le thème commun de la lune pour des contes aux univers si différents ?

- J’ai choisi la lune, car j’aime cet astre que l’on retrouve souvent dans les contes et même dans les romans ou les films. J’adore la contempler… Les nuits de pleine lune sont propices à l’imagination.

Une fois arrêtée l’idée du recueil, comme j’avais déjà plusieurs histoires sur ce thème, j’ai décidé d’en faire le sujet central du livre. Dans « Les contes de la lune », la lune est soit un témoin, soit un prétexte, soit un objet de convoitise…

Les univers sont différents, car j’ai d’abord trouvé des titres homogènes faisant référence à la lune. Après j’ai cherché le ou les personnages titres, puis les histoires sont venues toutes seules.

La lune est un thème universel et je pourrais écrire encore beaucoup d’autres histoires autour d’elle.


- Vous avez confié la lecture de votre livre à un certain nombre de blogueurs. Quels retours en avez-vous eus ?

- J’ai découvert avec grand intérêt le monde des blogs. Je suis fascinée par tous ces lecteurs et lectrices qui dévorent autant de livres à une époque où l’image envahit tout et je sais de quoi je parle, car je suis vidéo phage. J’ai rencontré de vrais lecteurs, d’âges, parcours, professions très variés, ouverts aux nouveaux auteurs et avides de découvertes. À ma grande surprise et à mon grand bonheur, tous ont globalement aimé mon livre, en ont parlé en bien et j’en suis encore toute émerveillée. Je n’aurai jamais assez de mots pour les remercier de leur disponibilité,  de leur gentillesse et de leur coup de pouce.


- Après
"Les Contes de la Lune" un autre livre est-il prévu ? Comment envisagez-vous la suite dans le monde de l'écriture ?

- Je suis en train de terminer un petit ouvrage transitoire sur les aventures d’un lapin fugueur. Il sera publié si je trouve un éditeur. Après, je me consacrerai à un autre recueil de contes dont le fil conducteur n’est pas encore défini.

J’adore écrire des histoires pour les enfants que visiblement les grands aiment aussi.

Donc tant que mon imagination voudra bien me porter, je continuerai à écrire et, je l’espère, à publier…

 

- Encore merci. Je vous laisse le mot de la fin.

- Si j’ai pu offrir du rêve ou un parfum d’enfance à mes lecteurs petits et grands, je suis fière d’avoir écrit ce livre, cela dit sans aucune prétention.

Je voudrais remercier mon amie Christiane Moreau pour sa couverture et ses illustrations originales qui apportent tant de charme à l’ouvrage.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article