Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.

Entretien avec Lénia Major

                                                   

- Pourriez-vous vous présenter aux lecteurs qui ne vous connaissent pas encore ?

 - Auteur jeunesse depuis une dizaine d’années, passionnée de lecture, j’écris pour les enfants de 2 à 99 ans !

J’entraîne les lecteurs dans des albums qui mettent en scène des fées, des souris, des tourterelles… , des romans pour les jeunes lecteurs ou des séries de romans ado/adultes fantasy, comme « Le prince des Maudits » ou « La fille aux licornes », qui a remporté plusieurs prix décernés par des collégiens. À ce jour, une cinquantaine de livres sont disponibles en librairie.

Je travaille également parfois pour les magazines de presse, pour des ouvrages collectifs et pour le parascolaire.

 

Les histoires que je raconte sont pleines d’optimisme, même si la lutte est souvent rude pour arriver à un « happy end ».

De l’aventure, du rêve, de l’émotion, de bons moments, des personnages attachants… et un peu de réflexion sur le monde qui nous entoure, voilà ce que j’essaie de transmettre à tous les âges.

- Quels sont vos thèmes de prédilection dans l'élaboration de vos romans ?

- Dans mes albums ou romans, j’aime mettre en scène des personnages qui, sur le papier, n’ont rien de héros au sens classique du terme. Ils ont tous leurs failles, leurs différences, parfois des handicaps. Mais ils ont le courage d’essayer de transformer ce qui pourrait apparaître comme des faiblesses en forces.

J’essaie de lutter discrètement contre les clichés, particulièrement sexistes, et mes héroïnes n’ont pas besoin de béquilles masculines pour avancer dans l’aventure. Elles sauvent les princes !


- Vous écrivez pour diverses tranches d'âge. Comment adaptez-vous votre écriture ?

- C’est en réalité le sujet que je choisis d’aborder qui me dicte la tranche d’âge à laquelle je vais m’adresser. L’écriture pour le public choisi est alors naturelle. Le vocabulaire, la mécanique et la longueur du texte se façonnent au gré de l’idée.


- Vos livres se vendent à la fois en format numérique et en format papier. Quelque chose à dire sur  chacun de ces formats ? Une préférence ?

- J’ai commencé par l’édition traditionnelle, papier, il y a près de 10 ans et je continue et continuerai j’espère toujours, à être éditée dans ce format.

Mais les temps changent et les auteurs doivent s’adapter aux modes de lecture des enfants, qui évoluent. L’intérêt est de leur donner envie de nous lire en leur proposant des histoires qui les séduisent. Le support importe peu !

Il y a des livres que l’on a envie de garder pour toujours dans sa bibliothèque, parce qu’ils nous ont touchés, que l’on a un rapport quasi affectifs avec eux. On aime caresser leur couverture, sentir l’odeur de leur papier. D’autres qui sont un moment de divertissement, sans que l’on s’y attache particulièrement. Pourquoi ne pas les lire en version numérique ? L’avantage du numérique est le moindre coût. S’il peut permettre à un enfant de lire plus pour le même prix, alors youpi !



- Sur votre site, vous mettez en évidence
Zacchary, l'ourson précoce. Pourriez-vous dire quelques mots de ce livre ?

- Zacchary l’ourson précoce est un livre pour lequel j’ai fondé ma propre maison d’édition : les éditions D’abord des Enfants.

Comme son titre l’indique, il s’adresse aux enfants intellectuellement précoces. Encore une différence qui me touche !

Zacchary l’ourson précoce est venu combler un vide dans la littérature jeunesse.

 

Zacchary n'est pas un ourson comme les autres. Le premier jour de classe va révéler sa différence. Alors que les autres élèves ne rêvent que de courir, grimper aux arbres ou dénicher des ruches, Zacchary veut apprendre à lire, à écrire et à compter.... Cet album explique aux enfants précoces leurs particularités, en leur proposant un personnage confronté aux mêmes problèmes qu'eux. Parce qu'il est important, avant tout, qu'ils comprennent pourquoi ils sont différents de la majorité de leurs petits camarades. 

 

Il tire ces enfants de leur isolement, aide les parents à poser un mot sur cette différence de manière positive et répondre aux interrogations souvent anxieuses des EIP : non, tu n’es pas malade, oui, tu es différent, non, tu n’es pas seul, oui, ta différence est un don !

Expliquer, tendre la main, poser les bases de longues discussions, dédramatiser, POSITIVER sont les missions de cet album qui me tiennent à cœur.

 

Devant le succès de plus en plus important de Zacchary et les témoignages émouvants de ses lecteurs, les éditions D’abord des Enfants se développent en proposant des livres en version numérique, adaptés aux jeunes lecteurs et aux  enfants dyslexiques. Et les aventures de ces livres parlent souvent d’acceptation de l’autre…

 

Au début de l’été, un nouvel album « papier » rejoindra Zacchary !


- De prochaines publications en vue ?

- Des romans jeunes lecteurs, des albums, des livres qui mêlent aventure et pédagogie devraient paraître fin 2013 et début 2014.

Et toujours des projets en cours : certains attendent des réponses d’éditeurs, d’autres sont en phase de corrections, avant de partir à l’assaut de ces mêmes éditeurs !

Je croise les doigts…

 


- Merci, Lenia Major, d'avoir accepté de répondre à ces quelques questions. Je vous laisse le mot de la fin.

- Un seul mot ? LISEZ !

Toujours, partout, tout ce qui vous chante, suivant le jour et l’humeur, mais LISEZ !

Tant de mondes et d’être merveilleux vous attendent… N’attendez pas une seconde de plus, LISEZ !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article