Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.

Hippopo Tam-Tam - Julie Mercier et Pierre Crooks

Hippopo Tam-Tam
Tam-Tam l’hippopotame joue du tam-tam, mais jouer seul n'est pas très amusant. Quant à lui, Panda ne connaît personne, mais lui aussi joue d'un instrument. Ensemble, ils partiront à la rencontre de nouveaux amis et l'orchestre qu'ils formeront sera extraordinaire !

 

Tam-tam est un hippopotame et il aime faire de la musique. Seul, il s'entraine et travaille tous les jours mais secrètement, il aimerait trouver des amis qui partageraient sa passion. Un jour, un drôle d'animal l'écoute et commence à jouer avec lui. C'est là le début d'une grande aventure musicale à la recherche de nouveaux amis...

 

Je remercie tout d'abord les éditions Balivernes grâce à qui j'ai pu découvrir cet album étonnant où la musique est maîtresse.

 

Le début de l'album nous présente Tam-Tam, un hippopotame amoureux de musique mais qui joue toujours seul et s'ennuie un peu. Lorsque Thomas le Panda le rejoint, les deux animaux jouent ensemble avant de partir à la recherche de nouveaux amis pour former un grand orchestre.

 

J'ai beaucoup apprécié cet album où il est question d'apprendre aux enfants à aimer la musique mais aussi à aimer jouer avec des amis. Car la musique, c'est amusant. Mais jouer à plusieurs, c'est bien plus drôle !


Les jeunes enfants qui commencent à apprendre la musique seront alors ravis de découvrir dans cet album ce qu'ils commencent à connaître et comprendront les joies de l'orchestre. Pour ce qui est des enfants non musiciens, et bien il sera émouvant de leur expliquer la force de l'amitié qui permet de faire plein de choses ensemble, ce qui est bien mieux que de rester tout seul.

 

Cet album sera également très intéressant pour les enseignants voulant faire connaître la musique aux enfants dans la mesure où il sera possible de leur apprendre le noms des instruments et même de lier l'album à des CD pour faire écouter chaque instrument. Cet album pourra alors permettre des tas de bonnes idées pour les professeurs de musique ou les professeurs des écoles.

 

Tout comme pour Zébulon le zèbre, les dessins nous présentent les animaux comme de grosses peluches et les enfants devraient apprécier. L'histoire est courte et idéale à lire le soir.

A la fin, les auteurs proposent un petit jeu très sympathique qui devrait également amuser les enfants (comme les plus grands) et la fin de la journée pour les animaux rimera avec le sommeil des plus jeunes.

 

Voici donc encore un mignon petit album agréable à lire et à regarder pour comprendre l'amitié, travailler les notions musicales et calmer les plus petits avec de belles images avant qu'ils n'aillent dormir.

Un album somme toute idéal pour les enfants mais aussi pour les adultes travaillant avec les enfants.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article