Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.

Jour de chance pour les salauds - Amy Shark

"Alors il lui raconta tout, avec une joie féroce, et toute cette gloire qu'il venait de vivre, qui continuait à l'envelopper de son cocon douillet, qui lui était nécessaire, certes, qu'il ne réfutait pas, bien au contraire, lui semblait bien mièvre, bien peu de chose, à vrai dire presque rien, par rapport à la rage qui grondait et exultait en lui au fil de son récit et de ses souvenirs... Le bruit des vertèbres qui craquaient ; l'explosion du crâne sous sa chaussure; le scalpel qui s'enfonçait dans l'oeil, les oreilles découpées, les cafards qu'il faisait avaler au gosse avec son vomi, les membres déchiquetés, le sang, les viols, les meurtres, les tortures!... C'était cela, la vie!"

 

Kévin Kowinski est un flic aux moeurs bien étranges. Il se dit représentant de la loi et pourtant, il ne doit ses montées en grade qu'à une énorme chance. Et, lorsqu'il tuera une jeune femme dans le métro, il sera prêt à commettre les pires horreurs pour masquer son crime...

 

Je remercie tout d'abord l'auteure et Janyce de la Société des écrivains grâce à qui j'ai pu découvrir cet incroyable roman.

 

Ce  roman est polar mais un polar bien différent de ce que l'on peut connaitre. En effet, le lecteur sait dès le début qui est le coupable. De plus, le roman est écrit du point de vue du tueur en question et on suit le flic pourri dans ses démarches pour s'en sortir. Que dis-je "ses démarches" ? Plutôt ses magouilles ! (si je puis m'exprimer ainsi).

 

Il est assez particulier de lire un roman en P1 et de n'éprouver aucun attachement au personnage qui parle. Pire. D'éprouver une réelle haine pour le personnage en question. Je ne crois pas m'être déjà, au cours d'une lecture, sentie si loin d'un personnage qui raconte sa propre histoire. Parfois, j'ai eu envie de cogner les quatre murs et, surtout, de cogner le flic.

 

L'auteure maitrise parfaitement son sujet et sait nous faire éprouver mille émotions au cours de notre lecture. La colère, bien sûr, mais aussi l'angoisse et la pitié (parfois).

De plus, Amy Shark place son roman dans un monde futuriste et même si cet aspect n'est pas très présent au début, cela donne un réel plus à l'ensemble.

 

Une fois que l'on commence le roman, il est tout simplement impossible de le lâcher avant de l'avoir fini et l'auteure maitrise également un crescendo dans les horreurs commises par Kévin ce qui ne laisse pas le lecteur indifférent et ce qui l'entraine malgré lui dans un histoire monstrueuse.

L'histoire ne manque pas d'originalité. L'écriture de l'auteure est prenante et magnifique.

 

Vous l'aurez compris, je vous conseille vivement la découverte de ce polar un brin différent de ce que l'on connait. Vous m'en direz des nouvelles !

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article