Ce livre est le vrai témoignage d'une tranche de vie d'un être de sable. Il raconte l'hsitoire triste et belle d'un jeune homme que le destin toucha un jour à jamais. Ses combats étaient bons, ses rêves simples ; sa vie est une merveilleuse tragédie.
1975. Michel rencontre Nadia. Une belle histoire d'amour nait entre eux et de leur union naîtra la petite Giada. Mais l'existence de Michel est loin d'être un long fleuve tranquille et un événement tragique fera définitivement basculer sa vie.
Je remercie tout d'abord Livraddict et Sonia Frisco grâce à qui j'ai pu découvrir ce témoignage poignant d'une fille racontant la descente aux enfers de son père.
Lorsque Michel et Nadia se rencontrent, tout commence comme la plus belle des romances. C'est sans compter sur la rancoeur de la mère de Michel, Cosina, qui n'aura de cesse de rendre infernale la vie de sa belle-fille avec le soutien notable de la tante Lydia.
C'est à partir de là que tout basculera et que Michel, peu à peu, s'enfoncera dans une détresse que sa mère ne voudra voir et que sa femme ne pourra soulager. Michel ira alors de plus en plus mal jusqu'à commettre l'acte irréparable...
Je suis une grande amatrice de témoignages, ces témoignages qui vous montre la vie telle qu'elle est, loin du pays des Bisounours. Mais ce témoignage-ci est un peu différent. En effet, l'auteure ne nous raconte pas dans son livre sa propre histoire mais l'histoire de son père.
Cette histoire, c'est l'histoire d'un homme bon et généreux qui se fit "bouffer" par sa mère au point de se perdre lui-même. C'est l'histoire d'un père qui, même au plus bas, fit tout pour protéger sa fille. C'est l'histoire d'un "être de sable" qui s'émietta au fil des ans jusqu'à disparaître complètement.
Voici un témoignage qui m'a totalement bouleversée. Michel est un homme qui m'a beaucoup touchée et Cosina est une femme à qui j'aurais bien aimé flanqué des gifles tant elle a pu m'agacer par son comportement à l'égard de son fils, à l'égard de sa belle-fille.
Tout au long du témoignage, pas la peine de le dire, on sait ! On sait d'avance comment tout cela va finir et le lecteur se sent totalement impuissant à aider cet homme au bord de l'abîme.
Le style de l'auteure est en outre très fort en ce qu'elle parvient à nous faire ressentir un tas d'émotions à chaque page. Sonia Frisco nous plonge dans un livre à la poésie étonnante qui, bien souvent, nous fait oublier qu'il s'agit là d'une histoire "vraie" car le tout est bien construit et, je me répète, magnifiquement bien écrit.
Du coup, je dirais qu'il s'agit là d'un livre très fort où une fille raconte l'histoire tragique de son père. Un livre très fort qui met souvent en colère aussi face à certains comportements. Un livre qu'on ne lâche pas avant la toute dernière ligne.
Aurai-je besoin de vous dire que ce livre est un coup de coeur et que je vous le conseille vivement ?
Pour en savoir plus, n'hésitez pas à vous rendre sur le site de l'auteur : ici !