Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.

La famille Fang - Kevin Wilson

Entraînés malgré eux dans les performances et autres happenings de Caleb et Camille Fang, leurs parents, dont l'ambition est de faire de leur propre vie une oeuvre d'art, Annie – surnommée « Enfant A » – et Buster – « Enfant B » –, n'ont jamais connu les joies de la normalité. Arrivés à l'âge adulte, ils comprennent que le chaos dans lequel ils ont grandi les a rendus pour le moins inadaptés à la société et au monde réel. Tandis qu'ils essaient tant bien que mal de réaliser leurs projets personnels et de trouver une forme d'équilibre, ils sont, une fois, de plus happés par la folie créatrice des deux artistes, qui, pour couronner leur carrière, ont imaginé une mise en scène dépassant de loin toutes les précédentes. Dans cette comédie tour à tour grinçante et émouvante, Kevin Wilson brosse un tableau au vitriol du milieu de l'art doublé d'une réflexion amère sur les effets qu'ont les ambitions démesurées des parents sur leurs enfants.

 

Annie et Buster sont le fruit des entrailles de Caleb et Camille Fang, passionnés d'art. Dès leur plus jeune âge, ils sont alors entrainés dans les folies artistiques de leurs géniteurs. Lorsqu'ils décident de partir, ils croient en avoir fini avec tout ça. Annie devient actrice, Buster écrivains, des vies qu'ils veulent bien rangées. Sauf que les liens familiaux sont souvent plus fort que tout le reste et l'aventure va bientôt reprendre...

 

Tout d'abord, je remercie Laura et les Presses de la cité grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman, incroyable en son genre.

 

Quand j'ai ouvert ce roman, et ce dès les premières lignes, je me suis dit : "C'est quoi ce cirque ?" Des parents qui, au nom de l'art créent de beaux bazards dans les lieux publics, des enfants entrainés malgré eux dans ces délirs, une famille complètement dégenté qui parvient toujours à nous surprendre davantage de chapitre en chapitre.

 

Du coup, autant j'ai pu être touchée par Annie et Buster, autant Camille et Caleb sont restés très loins de moi pendant toute la durée du roman. Je ne suis pas parvenue à rentrer dans le jeu et j'ai alors adoré les détester.

Ce roman est très drôle à sa manière. Pas à se taper sur le ventre mais quand même.

 

Je dois avouer que j'ai assez bien accroché à l'histoire en général même si beaucoup de passages m'ont gênée. Je me suis laissée portée par tout ça et je me suis laissée prendre à l'envie de lire toujours de nouveaux éclats, de nouvelles "oeuvres".

Et puis, au milieu du roman tout s'accélère et se transforme en une forme de polar. Alors le rythme nous tient et on ne lâche plus le livre, jusqu'à la fin.

 

En somme, je dirais que ce roman, rythmé et très agréable à lire, me laisse assez perplexe. Je ne dirais pas que j'ai adoré mais je n'ai pas détesté non plus. Je suis dans un juste milieu mais il faut reconnaitre que certaines situations caucasses méritent tout de même le détour alors si vous avez l'occasion...

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article