4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
À Pandore, il se passe de drôles de choses... Chaque fois que Nake, une jeune fille un peu barrée, craque une allumette, elle a des visions affreuses de petites filles assassinées déguisées en Blanche Neige ou en Chaperon rouge. Mais là où ça se corse, c'est quand elle découvre le lendemain dans les journaux que ces crimes ont bien eu lieu... L'inspecteur Cooper, qui a de curieuses manies, et son collègue Michou, flic le jour travelo la nuit, vont mener l'enquête. Tout irait bien si l'infernale mémé Cornemuse ne venait pas flanquer la pagaille. Fan d'Annie Cordy et amoureuse de Jean-Claude Van Damme, avec qui elle «cause» depuis ses vacances avec un sériai killer, l'horrible punaise sans scrupules revient, pire que jamais. Ça va barder !
A Pandore, petite ville du bord de mer, la vie est mouvementée : une jeune fille a des visions, des meurtres surgissent, un tueur est dans la nature, des flics enquêtent comme ils peuvent, des gens se font justice eux-mêmes, une mémé au caractère bien trempé vient s'en mêler et fiche une belle pagaille.
J'avais repéré ce livre depuis un moment et la présence de l'auteure aux Quais du Polar m'a convaincue d'acheter le livre. La lecture commune de Livraddict m'a permis de le sortir de ma pal.
Au début du roman, il faut bien avouer que le lecteur est plongé dans un beau bordel : des personnages qui n'ont pas l'air d'avoir de liens les uns avec les autres, des histoires apparemment indépendantes, des chapitres décousus et j'en passe.
Et puis, on commence à se demander comment l'humour que promet la 4ème de couverture peut apparaître malgré toute l'hémoglobine à laquelle le lecteur doit faire face.
Et bien, je n'ai pas de réponse. Tout ce que je sais c'est que, malgré tout, les pièces du puzzle se mettent peu à peu en place et l'auteure parvient à mêler les différents genres avec beaucoup de talent.
Avec ce livre, j'ai éprouvé beaucoup d'émotion, je me suis bien marrée et parfois et malgré la folie apparente, j'ai cru à chaque page sans jamais pouvoir refermer le livre.
Les personnages sont parfois spéciaux mais même si parfois j'ai eu envie, pour des raisons que je n'évoquerai pas pour ne pas gâcher la surprise, de mettre une bonne paire de gifles à mémé Cornemuse, j'ai éprouvé beaucoup de sympathie pour eux tous.
Comme dans tout polar que j'aime on retrouve une bonne dose d'hémoglobine, des meurtres horribles mais aussi l'évolution de petites vies dans la grande vie de la ville. Et puis, il y a ce petit quelques chose des contes de fées de notre enfance revisités (on le voit dès le titre) qui n'apporte qu'un petit plus dans la folie générale du bouquin.
Le livre n'est pas très gros et se lit d'une traite même si, une fois à la fin, on a l'impression d'avoir avalé un pavé tant l'auteure nous livre là un concentré de tout.
Bref, j'ai passé un très bon moment avec ce livre et je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de Nadine Monfils qui, à mon avis, doit nous réserver de belles surprise dans chacun de ses ouvrages...