Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.

Le cercle des poètes disparus - N.H. Kleinbaum

http://ecx.images-amazon.com/images/I/41YQS6DAQ7L._SL500_AA300_.jpg

 

Il fut leur inspiration. Il a transformé leur vie à jamais.A Welton, un austère collège du Vermont, dans les années 60, la vie studieuse des pensionnaires est bouleversée par l'arrivée d'un nouveau professeur de lettres, M. Keating.Ce pédagogue peu orthodoxe va leur communiquer sa passion de la poésie, de la liberté, de l'anticonformisme, secouant la poussière des autorités parentales, académiques et sociales.Même si le drame - le suicide d'un adolescent - déchire finalement cette expérience unique, même si Keating doit quitter le collège, il restera pour tous celui qui leur a fait découvrir le sens de la vie.

 

Années 60 dans un préstigieux collège. Le conformisme et la discipline y sont de rigueur et les jeunes garçons qui y sont élèves s'y plient, bon gré mal gré. Et puis un jour, un jeune professeur arrive : Mr Keating. Avec ses méthodes peu en accord avec la mentalité du collège, il va apprendre à ses élèves la notion du carpediem et, surtout, que la vie vaut la peine d'être vécue...

 

Je connaissais bien sûr le film et sa fameuse scène finale que je ne peux regarder sans pleurer. Ceux qui connaissent verront de quoi je parle. C'est grâce au challenge contemporain de Livraddict que j'ai découvers le livre.

 

Je connaissais l'hisoire et pourtant, je me suis laissée entrainée dans ce collège ou, pourtant on ne pourrait en aucun cas rêver d'y être élève. Entre les brimades et la discipline frolant le ridicule, le tragique de cette histoire ne fait aucun doute du début à la fin.

Je m'y suis laissée entrainée de manière différente tout en ayant le film en tête. Etrange cette sensation... Mais c'est grâce à elle que j'ai avancé dans ma lecture, me demandant si mon ressenti resterait le même qu'avec le film.

 

La réponse est oui... et non. J'ai beaucoup aimé lire ce roman mais malheureusement, j'ai trouvé qu'il n'apportait pas grand-chose au film. Au contraire. Là où avec le film je fonds en larmes, ici, juste un petit pincement au coeur.

Malgré tout, livre ou film, il s'agit d'une belle histoire. L'histoire d'un apprentissage, l'histoire d'une bande de jeunes découvrant la vie, tout simplement.

 

Très honnêtement, de manière générale, j'ai été assez déçue par le livre et je conseillerais plutôt de regarder le film.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
L'une de mes toutes dernières lectures, dans le cadre du baby challenge contemporain également.<br /> Une histoire toute fraîche qui donne envie de sourire à la vie, et bien sûr, la scène finale qui n'a pas manqué de faire couler une petite larme ^^
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, une histoire fraiche et agréable mais qui ne manque pas de profondeur malgré tout.<br /> <br /> <br /> <br />