4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
Cinq petites filles ont disparu. Cinq petites fosses ont été creusées dans la clairière. Au fond de chacune, un petit bras, le gauche. Depuis qu’ils enquêtent sur les rapts des fillettes, le criminologue Goran Gavila et son équipe d’agents spéciaux ont l’impression d’être manipulés. Chaque découverte macabre, chaque indice les mènent à des assassins différents. La découverte d’un sixième bras, dans la clairière, appartenant à une victime inconnue, les convainc d’appeler en renfort Mila Vasquez, experte dans les affaires d’enlèvement. Dans le huis clos d’un appartement spartiate converti en QG, Gavila et ses agents vont échafauder une théorie à laquelle nul ne veut croire : tous les meurtres sont liés, le vrai coupable est ailleurs. Quand on tue des enfants, Dieu se tait, et le diable murmure… Un époustouflant thriller littéraire, inspiré de faits réels.
Cinq fillettes disparaissent. Mais lorsque l'enquête avance, ce sont six bras que l'on retrouve dans un forêt. Il y a donc six victimes. Mais qui est la dernière petite fille ? Pour déméler tout ça, Mila Vasquez, spécialiste pour retrouver des victimes, est appelée sur les lieux. Elle devra alors faire face à des situations complexes et elle devra aussi, tant bien que mal, parvenir à se faire accepter de l'équipe. Mais le temps joue contre eux tous...
J'avais ce roman dans ma mal depuis pas mal de temps et la lecture commune de Livraddict m'a permis de l'en sortir.
Les pavés ne me font pas peur mais je devais lire ce livre pour aujourd'hui et j'ai préféré m'y prendre avec un peu d'avance, au cas où je n'accroche pas trop. Cette précaution s'est révélée inutile puisque j'ai avalé ce roman est un rien de temps (trois jours).
Avant de me lancer dans ma chronique, j'ai lu deux trois avis et j'ai été surprise de voir des avis si divergents. Certaines personnes ont adoré et parlent de "coup de coeur", d'autres revendiquent les incohérences du texte. Voire, parlent d'un "mauvais" thriller. Et moi j'en pense quoi me direz-vous ?
Je dois reconnaitre que si incohérences il y a, je ne les ai pas vu. Et si le thriller est mal mené, je ne l'ai pas vu non plus. Certes, certains passages sont un peu trop gros et la fin, bien que surprenante, nous laisse sur notre faim justement. Mais à partir du moment où j'ai avalé le livre en trois jours et que je n'ai pu le lâcher avant d'en savoir le fin-mot, je me dis que le pari est réussi.
Quelle importance si certains passages sont "too much" ? Nous sommes dans un roman, une fiction, fort bien adaptée de faits réels. Je me suis laissée prendre au jeu et même, je dirais que l'ensemble est bien construit.
Au fil des chapitres on s'interroge et pour ma part, je n'avais rien deviné.
Et puis, une nouvelle fois, nous avons là une enquêtrice étrange qui semble cacher beaucoup de choses. On se prend d'affection pour elle et on s'interroge sur son passé.
La fin par ailleurs est certes un peu alambiquée mais qu'importe.
Je lirai sans hésiter d'autres romans de cet auteur et, au risque de me faire lyncher, je conseille vivement cette lecture. Non pas pour avoir peur ou pour suivre une logique à tout épreuve mais simplement pour passer un bon moment.