Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

17 mars 2014 1 17 /03 /mars /2014 09:07

Comment accepter l'inacceptable lorsqu'on est une jeune fille de seize ans ? Mélusine est une belle jeune femme, qui n'aspire qu'à une chose : rencontrer l'amour ! Et lorsque ce jour arrive, elle pense vraiment avoir trouvé l'homme de sa vie. Mais quelques mois plus tard, la face cachée de ce dernier va se réveiller et Mélusine va alors sombrer dans les profondeurs de la violence à ses côtés. Celle-ci sera battue, violentée, humiliée, et va perdre totalement confiance en ce qu'elle était. Elle mettra plus de vingt-cinq années avant de pouvoir mettre des mots sur ses maux, en partie grâce à ce livre témoignage. Cet ouvrage sera d'ailleurs choquant et parfois traumatisant pour le lecteur, mais non racoleur car il se doit d'être un hymne à l'espérance, car malgré toutes les douleurs qu'elle a connues pendant ces années de violence extrême, elle a toujours su qu'elle reprendrait le fil de son destin, à travers une nouvelle vie : la naissance de ses enfants. 

 

Mélusine a 16 ans lorsqu'elle rencontre Georges. Il n'est pas spécialement beau mais Mélusine n'est pas spécialement belle non plus. Et puis, il est charmant, galant, gentil... Un garçon qui fait rêver. Très vite, Mélusine succombe et devient folle amoureuse. Lorsque la première gifle tombe, Mélusine ignore qu'elle est sur le point de plonger dans un enfer qui durera plusieurs années.

 

Un grand merci tout d'abord aux éditions Le faucon d'or grâce auxquelles j'ai eu la chance de découvrir ce témoignage poignant.

 

Tout commence par une fête. Une fête ordinaire ou des jeunes gens vont s'amuser, danser, boire pour certains. C'est à cette fête que Mélusine rencontrera Georges. Un garçon qui de prime abord ne l'aura pas spécialement attirée mais parviendra à la charmer par sa gentillesse. Très vite, Mélusine tombe folle amoureuse.

 

Lorsque le premier coup tombe, la jeune fille sait que ce n'est pas normal. Pourtant elle restera plusieurs années avec celui qui deviendra son tortionnaire. La peur deviendra son quotidien, la honte aussi, l'incapacité d'en parler. Mélusine deviendra une artiste de la dissimulation pour protéger un homme que, malgré tout, elle continue d'aimer.

 

Voici un témoignage poignant qui se confronte au tabou de la violance conjugale et qui révèle le silence dans lequel ces femmes victimes s'enferment. La peur et la honte deviendront le quotidien de Mélusine et des années plus tard elle en parle encore avec une force qui montre à quel point elle sera marquée à vie par ces souffrances tant physiques que psychologiques.

 

Avec des mots simples, l'auteure nous fait partager ce qui sera son quotidien pendant 4 longues années et nous présente le secret dans lequel elle s'enfermera pour que personne ne sache rien, pour protéger envers et contre tout un homme qu'elle ne peut s'empêcher d'aimer.

 

Il est très difficile pour le lecteur de concevoir que, battue et humiliée jour après jour, Mélusine ne parte pas et reste sous l'emprise de cet homme. Pourtant, petit à petit, on finit par comprendre l'influence de cet homme sur elle et ce lien qui l'empêche de s'enfuir. Alors, on commence à comprendre qu'elle reste.

 

La fin du livre, il faut le dire, est une véritable leçon. D'une part en ce que Mélusine parviendra à partir, d'autre part en ce que nous apprenons à quel pont l'entourage peut être aveugle et en ce que les gens ne veulent ni se confronter ni s'engager dans ce genre d'histoire par crainte parfois, par indifférence d'autres fois (il ne faut pas s'occuper de la vie des autres, chacun doit se débrouiller avec ses propres problèmes).

 

En bref, voici un témoignage à découvrir parce qu'il nous confronte à ce que bien souvent nous ne voyons pas, ou ne voulons pas voir. Voici donc un texte à découvrir pour comprendre ce que, bien souvent, nous parvenons pas à admettre.

Partager cet article
Repost0

commentaires