Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.

Marie-Blanche - Jim Fergus

 

Une inoubliable fresque familiale à travers un siècle et trois continents : l'auteur de Mille femmes blanches confirme son exceptionnel talent de conteur et nous offre un chef-d'oeuvre.

 

1995, région des Grands Lacs. Jim Fergus rend visite à sa grand-mère, Renée, 96 ans. Fille d'aristocrates français désargentés, mariée trois fois, celle-ci a connu un destin hors du commun, qui l'a menée de son petit village natal de la région de Senlis jusqu'aux États-Unis, en passant par les sables de l'Égypte. D'un caractère entier, froide et tyrannique, elle a brisé la vie de sa famille, en particulier celle de sa propre fille, Marie-Blanche, la mère de Jim. Pour essayer de la comprendre, et peut-être de lui pardonner, celui-ci va tenter de retracer son parcours.

En parallèle, à travers le journal intime de sa mère, l'écrivain nous fait entrer dans l'intimité de celle-ci. Internée en 1966 dans un asile de Lausanne, Marie-Blanche se souvient de sa vie, commencée comme un conte de fées mais qui prit peu à peu des allures de tragédie.

 

Jim Fergus s'inspire ici de son histoire personnelle pour nous offrir une saga familiale bouleversante. À la façon de Dalva, de Jim Harrison, il inscrit l'intime dans l'Histoire et nous présente d'inoubliables portraits de femmes dans la tourmente. On retrouve surtout dans cette fresque qui s'étend sur un siècle et trois continents toute la puissance romanesque de l'auteur de Mille femmes blanches associée à une force d'émotion rare.

 

Marie-Blanche est le troisième roman de Jim Fergus, après Mille femmes blanches (le cherche midi, 2000), vendu à près de 400 000 exemplaires en France, et La Fille sauvage (le cherche midi, 2004). Jim Fergus a consacré cinq années à l'écriture de ce roman, qui est publié en France en exclusivité mondiale.

 

(Le Cherche-Midi)

 

Encore un roman découvert grâce à Plume Libre et que j'ai vraiment adoré. En commençant, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et l'épaisseur du roman m'intrigait. Mais en fait, les 600 pages passent très bien et on ne s'en rend même pas compte. Dans un style romancé, l'auteur nous permet de découvrir le destin de deux femmes abimées par la vie et qu'on essaye de comprendre en même temps que lui.

Une mère et sa fille : l'une tyrannique, l'autre alcoolique. Qu'est-ce qui a pu détruire ces femmes de la sorte ? En alternance, nous vivons en même temps qu'elles les vies de Renée et de Marie-Blanche.

On ne ressort pas indemne de cette lecture qui est un mélange de grand roman et de récit de vie. Une occasion de réfléchir sur la vie et sur ce qui influence nos choix qui ne sont jamais innocents.

A lire absolument !!

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article