Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.

Monsieur Malaussène - Daniel Pennac

 

«- La suite ! réclamaient les enfants. La suite ! La suite !Ma suite à moi c'est l'autre petit moi-même qui prépare ma relève dans le giron de Julie. Comme une femme est belle en ces premiers mois où elle vous fait l'honneur d'être deux ! Mais, Julie, crois-tu que ce soit raisonnable ? Julie, le crois-tu ? Franchement... hein ? Et toi, petit con, penses-tu que ce soit le monde, la famille, l'époque où te poser ? Pas encore là et déjà de mauvaises fréquentations !- La suite ! La suite !Ils y tenaient tellement à leur suite que moi, Benjamin Malaussène, frère de famille hautement responsable, bouc ressuscité, père potentiel, j'ai fini par me retrouver en prison accusé de vingt et un meurtres.Tout ça pour un sombre trafic d'images en ce siècle Lumière.Alors, vous tenez vraiment à ce que je vous la raconte, la suite ?»

 

Alors que Benjamain Malaussène et Julie attendent un enfant, d'autres personnages font leur apparition, tendis que Jérémy, le petit frère se prend de passion pour le théâtre et pour la cinématographie, en vue de la parution du "film unique". Et puis, Benjamain est accusé d'avoir commis des meurtres. Tous ceux depuis le début de la saga... Alors, il faut raconter. 

 

Je ne connaissais pas du tout la plume de Danniel Pennac et le challenge contemporain de Livraddict m'a permis d'y remédier. Cela faisait trop longtemps que les livres de cet auteur me titillaient.

Sauf que, malheureusement, ma découverte de cet auteur n'a pas été à la hauteur de mes espérances...

 

Une fois n'est pas coutume, je vais commencer par vous parler de cette plume que j'ai découvert. La plume de Pennac est assez incroyable. Il mélange sans crainte le roman au théâtre avec, parfois, une pointe de poésie qui permet de dire que cet auteur fait partie des "grands" de notre littérature contemporaine.

J'ai ainsi pu apprécier une écriture fluide et bien construite.


Ceci étant dit, je dois que je n'ai pas compris grand-chose au roman ! Je ne sais pas comment je me suis débrouillée mais, à part les grandes lignes de l'histoire, je me suis vite retrouvée noyée sans être capable d'expliquer ce que je venais de lire.

Les liens entre les chapitres ne m'ont pas semblé très clairs et les bonds d'un personnage à l'autre non plus.

Bref, avec ce roman, j'ai été un peu paumée !

 

Mais bon, la plume de Pennac vaut le déplacement et de mon côté je lirai certainement autre chose de cet auteur car je n'aime pas rester sur un échec et encore lorsque l'auteur en question fait partie des Grands.

Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Dommage que cette lecture ne t'ait pas davantage plu. J'ai beaucoup aimé ce livre personnellement !
Répondre
P
<br /> <br /> C'est vrai que je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans. Il faudrait peut-être que je le relise à l'occasion car je ne l'ai tout simplement pas lu au bon moment... Je ravie que cette lecture<br /> t'ait plus en tout cas.<br /> <br /> <br /> <br />