4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
Est-il encore nécessaire de faire un résumé de ce roman qui a traversé les siècles depuis son écriture ?
J'abandonne un instant les romans actuels pour parler d'un roman qui reste sans doute un de mes préférés.
Situé à la fin du Moyen-Age, ce roman est une oeuvre où sont présents l'amour et la reflexion. Au temps de la construction des cathédrales un nombre réduit de personnages se mêlent et se disputent l'amour de la belle Esmeralda (qui si on lit bien l'oeuvre n'est pas si belle que ça en fin de compte).
On connait le dessin-animé et la comédie musicale mais il y a tellement plus dans le roman. Au fil des pages, on se rend compte que les adaptateurs ont occultés certains aspects de l'oeuvre et même certains personnages. Je comprends bien que c'était nécessaire pour des raisons artistiques mais lorsqu'on lit le roman, on se rend compte de mille choses dont on ne se rend pas compte dans les adaptations.
En lisant le roman, par exemple, j'ai éprouvé une réelle sympathie pour Frollo et quant au personnage de la recluse dont nous n'entendons jamais parler, il reste sans doute un de mes personnages préférés (mais je ne peux pas en dire plus au risque de dévoiler une partie du roman).
En près de 650 pages, on se retrouve plongé au coeur du Moyen-Age et au coeur de la plus grande histoire d'amour de tous les temps. Dans le Paris du XVème siècle, on pleure et on se passionne par rapport à ce roman qui est aussi culte que les amants de Vérone (Roméo et Juliette).
N'oublions pas que c'est un roman mais c'est un si grand roman que tout cela semble réel (et c'est aussi pour ça que la cathédrale reçoit chaque année tant de visiteurs).
Il faut certes s'habituer au style de l'auteur et s'adapter aux nombreuses descriptions qui sont parfois un peu longues mais à côté de ça, ce livre est un tel moment de bonheur qu'il ne faut pas s'en priver.