4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
Un père de famille qui disparaît dans la nature, et trois petites filles qui viennent frapper à la porte de Nathan Malocène, nouvellement installé détective privé à Dijon. Ce n’est ni le genre de clients ni de première enquête que l’ex-militaire s’attendait à accepter. Et pourtant… Embarqué presque malgré lui par les gamines, le privé plongera dans une enquête qui définira les vastes possibilités de son champ d’action, renforcées par une -ou deux- rencontres inattendues…
Trois fillettes se font agressées dans la rue. Nathan Malocène, détective privé, les reccueille. Il apprend alors que leur père a disparu. Commence alors pour Nathan une première enquête pour retrouver cet homme, posant ainsi les fondations de ce qui sera sa profession.
Je remercie tout d'abord Patricia Rappeneau qui m'a une nouvelle fois confié la lecture de son nouveau roman. Et pas n'importe quel roman ! Les prémices de la saga Nathan Malocène !
Nathan Malocène est détective depuis une semaine à peine lorsque sa route croise celle de trois fillettes agressées dans la rue par un mystérieux inconnu. Pour Nathan, voici une première enquête qui ne manque pas de mystère.
Pourquoi un père disparaitrait-il ainsi et qui sont ces gens semblant bien décidés à frainer le détective dans sa mission ?
Etant donné qu'il s'agit là d'une nouvelle d'à peine 15 pages, il m'est difficile de vous en dire plus sur l'intrigue qui, du coup, est très compacte. Tout ce que je vous dirais pourrais donc vous gâcher une surprise du roman et ce serait regrettable.
Avec cette Première Enquête, nous apprenons donc à connaître le détective et nous découvrons comment sa carrière se mit en marche. Voici le genre d'idées que j'aime car lorsqu'une série voit le jour, il est toujours intéressant de voir comment tout débuta.
J'ai retrouvé avec plaisir le style de Patricia Rappeneau qui mêle enquête de détective et science au sein d'une intrigue bien construite à laquelle on se prend avec passion.
La psychologie des personnages n'est que peu développée mais cela permet une meilleure concentration sur l'énigme elle-même et de temps en temps ce genre de lecture ne fait pas de mal et ce d'autant plus lorsque l'énigme elle-même est très agréable à découvrir.
En bref, voici un pilote que j'ai beaucoup apprécié et que je vous conseille pour découvrir cet enquêteur et le travail de Patricia Rappeneau.
Pour ma part, je serai ravie de découvrir bientôt un nouveau titre de l'auteure, un titre que j'espère vous présenter le plus vite possible.