4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
Francis O'Mara a tout perdu. Sa fille adorée, la chair de sa chair, sa fierté, sa raison d'être, lui a été brutalement enlevée. Francis se fait alors le serment de retrouver le meurtrier pour venger sa fille. Dans le fond de la nuit, au milieu d'un océan glacial, déchaîné, les vents de l'Enfer entendent sa promesse...
Francis O'Mara voit sa vie tomber en lambeaux : sa fille de 25 ans vient de mourir, renversée par un chauffard. Une seule chose comptera désormais pour lui : trouver celui qu'il considère comme l'assassin de sa fille quite à prendre, peut-être, le plus grand risque de sa vie...
Celui faisait un certain temps que j'avais envie de découvrir Maud Tabachnik et ce livre m'a tout de suite attirée par son résumé énigmatique et sa superbe couverture. Le fait que l'auteure soit présente aux Quais du Polar a fini de me convaincre de me procurer ce roman.
Francis et son épouse vivent aujourd'hui un grand moment : leur fille unique qu'ils aiment tant revient chez eux après un an d'études. Mais un regrettable concours de circonstances sera fatal à la jeune fille qui sera tuée sur une route mal éclairée de campagne, renversée par un chauffard.
Là où d'habitude les parents tentent de continuer à vivre malgré tout, Francis refusera de passer à autre chose et se fera la promesse de retrouver celui qui a tué sa fille, celui qu'il ne parvient à voir autrement que comme un assassin. Commence alors pour Francis une véritable quête au cours de laquelle la soif de vengeance le guidera.
Un roman pour la jeunesse construit sur la mort, la vengeance et, d'une certaine manière, la folie, il fallait le faire et Maud Tabachnik l'a fait !
Dès le début du roman, l'auteure fait preuve d'une grande maîtrise de la psychologie de ses personnages et très vite nous nous attachons à eux et plus particulièrement à Francis, homme brisé, prêt à tout pour faire cette dernière chose pour sa fille : tuer celui qui l'a tuée.
Le roman est court mais très prenant et chaque page est d'une force considérable. Le côté "polar" est peu présent mais l'enquête est là malgré tout pour savoir la vérité sur cette nuit tragique qui vola sa vie à une jeune femme. Du point de vue d'un père, l'enquête en devient beaucoup plus tragique et, de fait, plus prenante encore.
Maud Tabachnik parvient à nous faire entrer dans son univers en un temps reccord et même si l'avancée de l'histoire parait à un moment peu probable et réaliste, il n'en reste pas moins que ça marche et que l'on va jusqu'à la toute dernière ligne en ne sachant pas trop la fin que l'on espère. On échaffaude donc des hypthèse mais, même avec pas mal d'imagination, on n'envisage pas la fin choisie par l'auteure, une fin qui est juste géniale !
C'était donc la première fois que je lisais un roman de cette auteure et je dois dire que je ressors de cette lecture tout à fait convaincue. Je n'hésiterai donc pas à aller découvrir maintenant les polars pour adultes de la madame.
Si vous ne connaissez pas cette auteure, n'hésitez pas ! Ceci dit, petite prévention, il faut parfois avoir le coeur bien accroché avec ce roman (dans tous les sens du terme).