4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
"Allez savoir ce qui se passe dans la tête d'un joueur"
Joe est un jeune garçon de 14 ans lorsqu'il est mis à la porte de chez lui par sa mère. Doué pour la magie, il se fait un jour repéré par un homme qui le confiera aux bons soins de Norman Terence, le plus grand dans ce domaine. Norman va alors apprendre au jeune garçon tout ce qu'il sait et finira par l'aimer, comme un fils.
Cela faisait longtemps que je n'avais rien lu de cette auteure et j'ai voulu redécouvrir son écriture. Ayant vu à divers endroits que ce texte était très différent des autres, j'ai voulu essayer.
Il est certain que cette nouvelle, formatée en roman, est très différente de ce que l'on peut connaitre de l'auteure.
Ici, c'est avec beaucoup de philosophie que la dame nous propose une reflexion sur les pères et les fils ; l'amour et la haine, l'attachement et le besoin d'émancipation, le complexe d'Oedipe... et j'en passe.
Les personnages, bien que parfois agaçants, sont touchants et le lecteur est peu à peu entrainé dans le monde du jeu, le monde de Las Vegas, le monde de la drogue, le monde de l'argent facile.
En 150 pages, l'auteure réussi l'exploit de résumer des tas d'émotions et de sentiments mais aussi des reflexions fortes sur la vie, tout simplement. En cela, elle fait sien un thème vu et revu.
Certains passages sont prévisibles mais ça marche et c'est tout ce qui compte.
Par ailleurs, j'ai été bluffée par la fin car Amélie Nothomb, à la manière d'un auteur de polars, nous mène dans son roman par le bout du nez.
Vous l'aurez compris, j'ai été très touchée par ce petit livre et je le conseille vivement. Fort différent des autres livres de la dame, les allergiques de son écriture pourront découvrir autre chose.