Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

24 juin 2013 1 24 /06 /juin /2013 08:39

http://www.societedesecrivains.com/librairie/images/9782748383348_r.jpg

 

C’est dès l’âge de 3 ans que la petite Anne reçoit la révélation de la lumière intérieure, de cette étincelle qui illumine l’intime qui est en chacun d’entre nous. La magie de l’ami imaginaire, mais est-il vraiment fruit de son imagination – avec lequel elle apprend à lire la nuit et à partager ses aventures et ses rêves. à 11 ans, elle se réfugie dans la poésie et enfin confie à son amie la vie de cette entité si réelle et si illusoire pour le commun des mortels. Nous sommes en Corse, où la beauté de la nature et la pureté de l’air transportent dans un monde parfois surnaturel. L’auteur vit sur cette terre magique l’expérience du voyage intérieur qui laisse entrevoir ce qu’il y a de l’autre côté du miroir. Ode à la liberté, cette histoire fascine autant que l’île de Corse.

 

Alors qu'elle est enfant, la petite Anne découvre ce que la plupart des gens apprennent bien plus tard, voire jamais : la force intérieure qui nous fait vivre. Et alors qu'elle grandit, cette force ne la quitte plus. Adulte, Anne est devenue mère. Pourtant, un séjour en Corse risquera bien de faire basculer sa vie...

 

C'est en rencontrant virtuellement l'auteure sur le net que j'ai eu envie de me plonger dans son livre. Et je dois dire que j'ai bien fait de me lancer dans l'aventure de cette lecture.

 

Bon, je tiens à préciser qu'à la lecture du résumé et à la vue de la couverture, je ne m'attendais pas vraiment à ce que j'ai eu au fil des pages. En effet, la 4ème de couverture et le dessin de 1ère de couverture me laissaient présager l'histoire d'une enfant alors que c'est bel et bien l'histoire d'une adulte qui nous est proposée.

 

Du coup, je dirais que le résumé ne rend pas justice au roman lui-même. Roman qui nous fait découvrir l'histoire d'une femme, l'histoire d'une vie mais aussi un "pays" : la Corse. Le roman nous entraine dans une histoire pleine d'émotion, de tendresse, de force, de larmes et de rires. Dans le roman, chaque page est une aventure, chaque page est une histoire.

Le lecteur se retrouve plongé dans une incroyable histoire où l'amour, omniprésent, des autres, se mêle à l'amour d'une région. Car l'auteure aime sa Corse et ça se sent !

 

Je l'avoue, la Corse est un coin de France que je ne connais pas mais avec ce roman, j'ai le sentiment de connaître cet endroit un peu mieux et j'espère pouvoir un jour m'y rendre.

Au fil des pages, j'ai respiré l'air de la région, j'ai vu ses paysages superbes, j'ai ressenti l'amour du lieu. Amour des habitants pour l'île mais également amour de l'île pour les habitants.

 

Et puis, qui serais-je si je ne vous parlais pas du style absolument magnifique de l'auteure qui écrit avec beaucoup de poésie une histoire vécue. Car Muryel Sarrazin a une plume incroyable qui plonge le lecteur dans une ambiance aux limites du merveilleux. Non, pas de magie à proprement parler comme dans un roman fantastique mais juste la magie d'une histoire, la magie d'un lieu.

 

Voilà une longue chronique pour vous parler d'un livre que je ne suis pas prête d'oublier et que je vous conseille vivement. Pour moi, un coup de coeur !

Partager cet article
Repost0

commentaires