Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

29 avril 2012 7 29 /04 /avril /2012 18:22

 

L'enfant bleu, c'est Orion, un garçon psychotique âgé de 13 ans dont les médicaments peinent à apaiser les crises. Véronique, psychothérapeute dans un hôpital de jour parisien, va entrer dans l'imaginaire de cet enfant pour essayer de lui rendre la paix. Elle devine sa richesse, sa sensibilité extrême, et va le guider, avec patience et passion, vers l'expression artistique. Henry Bauchau explore ici, avec sa tendresse de poète et sa passion d'écrivain, la frontière entre art et folie.

 

Véronique a un diplôme de biologie et pourtant, parce qu'il faut bien travailler, elle se retrouve dans un hôpital de jour pour aider des jeunes handicapés. Contre toute attente, elle va se lier étroitement avec Orion, un adolescent incapable de dire "je".  Avec le dessin, elle va lui permettre de communiquer et lui donner confiance en lui.

 

Dès le début, je me suis laissée emportée par l'histoire de ces deux âmes un peu perdues. Véronique, jeune femme n'ayant pas été épargnée par la vie, et Orion, adolescent perturbé semblant ne pouvoir exister dans ce monde. Au fil du texte, on se prend d'affection pour eux et on les voit évuluer dans le temps.

 

Ce récit n'est pas seulement une belle histoire d'amitié entre deux âmes un peu perdues. Il s'agit aussi d'une profonde reflexion sur ce lien entre les deux. Une psychologue a-t-elle le droit d'aimer un jeune dont elle a la charge ? Un jeune handicapé peut-il aimer son professeur comme sa mère ? Qui a tord ? Qui a raison ? Une multitude de questions que pose ce roman.

 

C'est dans un style très simple que l'auteur nous permet de rentrer dans ce monde que nous connaissons trop peu : celui de la maladie mentale, du handicap, de l'art.

Ceci est un très beau texte sur tout ça à la fin et plus encore. Un récit qui nous informe mais qui nous présente aussi ce que nous maitrisons le moins et qui s'impose à nous lorsqu'on s'y attend le moins : l'amitié.

Partager cet article
Repost0

commentaires