Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

12 janvier 2012 4 12 /01 /janvier /2012 13:45

Le concile de fer

 

La révolution gronde aux portes de Nouvelle-Crobuzon. Un gouvernement répressif, une économie en plein chaos : les habitants sont à bout Un complot est mené pour assassiner le maire protégé par la Milice aux pouvoirs surnaturels, Le groupe de rebelles décide de faire appel au Concile de Fer, un train mythique qui traverse les contrées désertiques loin de la ville. Seul ce dernier, dont l'existence semble tant effrayer le maire et ses sbires, pourra aider les révolutionnaires à prendre le contrôle de la cité.

 

Voici une fois de plus un livre que j'ai découvers grâce à Plume Libre. Faisant très confiance à ce site et aux modérateurs qui organisent les concours, c'est avec joie que j'ai obtenu ce roman. Fin 2011, je me suis finalement décidée à l'ouvrir et je m'attendais à quelque chose du genre 1984 de Orwell avec une dictature et des rebelles. En fait, je ne savais pas trop à quoi je devrais m'attendre mais en tout cas, je ne m'attendais pas du tout à un tel roman.

 

Dès le début du roman, je dois reconnaître que je n'ai pas accroché. Est-ce le style de l'auteur qui ne m'a pas plus ? Est-ce le thème qui ne m'emballait pas plus que ça ? Je l'ignore mais en tout cas, le résultat a été là, pas moyen de m'y faire et c'est laborieusement que j'ai avancé pour lire les 730 pages du roman.

 

Pourtant, le résumé me tentait bien mais la mayonnaise n'a pas prit. Impossible au fil des pages de savoir qui sont les gentils et qui sont les méchants. Il y a des batailles qu'on ne sait pas trop d'où qu'elles sortent. On passe d'une scène à l'autre sans transition notable et, pour couronner le tout, le livre est peuplé de vocabulaire qui semble être inventé par l'auteur et par un vocabulaire vulgaire au possible qui m'a limite choquée par moment.

Même le passage central où on apprend pas mal de choses sur le fameux concil de fer ne m'a pas plus emballée que ça.

 

Non vraiment, je regrette de le dire mais je n'ai pas pu me faire à ce roman. L'histoire semblait bien mais pas moyen de me plonger dedans.

Du coup, je dois reconnaitre que je me retrouve bien embêtée car je ne veux pas dire que je ne le conseille pas mais je ne sais vraiment pas quoi dire pour donner envie à d'éventuels lecteurs d'ouvrir ce roman.

La seule chose que je peux dire c'est que je n'ai pas accroché et que je suis sans doute passée à côté. Du coup, je pense qu'un jour je relirai ce roman et j'ai dans ma Pal un autre roman de cet auteur qui, je l'espère, me réconciliera avec lui.

Partager cet article
Repost0

commentaires