Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

17 juin 2013 1 17 /06 /juin /2013 08:20

Jacob Portman, 16 ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un orphelinat pour enfants « particuliers ». Selon ses dires, Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des « Monstres ».Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, Jacob part en quête de vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n’a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ? Et s'ils étaient toujours en vie, aussi étrange que cela puisse paraître…

 

Alors qu'il est enfant, Jacob écoute les histoires de son grand-père qui aurait vécu dans un orphelinat pendant la 2nde guerre, un orphelinat recueillant des enfants aux étranges capacités... En grandissant, Jacob cesse de croire à ces histoires mais la mort de son grand-père dans d'étranges circonstances vont forcer le jeune garçon à aller à la découverte du passé de cet homme qu'il admirait. Il part alors à la recherche de son passé, bien loin de s'imaginer ce qu'il va trouver loin, bien loin, de chez lui...

 

Lorsque j'ai déniché ce livre en librairie, j'ai d'abord été attirée par la côte, magnifique. J'ai extrait ce bébé et je suis tout de suite tombée sous le charme de cet objet superbe : une couverture cartonnée sur laquelle figure une photo en noir et blanc assez étrange, un papier épais et agréable au touché, des photos à la fois belles, inquiétantes et authentiques au fil du livre. Un côté assez ancien de l'objet pour un livre qui me promettait tout ce que je peux aimer : de l'Histoire, un secret, d'étranges événements...

Je n'ai pas pu résister, le livre s'est retrouvé chez moi !

 

J'avoue que lorsque j'ai commencé ce roman, j'ai finalement eu un peu peur. L'objet était tellement beau que j'avais peur d'être finalement déçue par l'histoire elle-même. Je craignais un aspect "tape à l'oeil" pour finalement pas grand-chose.

Ce ne fut pas le cas, le livre a tenu toutes ses promesses et même si je ne m'attendais pas tout à fait à ça, je suis encore sous le charme de ma lecture.

 

Dès le départ, le lecteur est plongé dans l'histoire de Jacob, dans son histoire de famille. Avec lui, on part à la recherche du passé et à la recherche de réponses à un secret jalousement gardé.

L'auteur nous entraine alors dans un roman mêlant habilement le roman historique, avec la 2nde guerre, le secret de famille et le fantastique qui mêle lui-même personnages étranges et voyages dans le temps. Le tout ressemble finalement à un gros "fourre-tout" de plusieurs genres mais ça marche.

 

Le lecteur se retrouve entrainé dans un univers étrange qu'il ne peut plus quitter avant d'avoir refermé le livre. J'ai été enchantée par ce livre. La fin laisse présager une suite et j'ai hâte de voir si cette suite paraître et si oui, quand...

Petit défaut tout de même : ce livre magnifique est assez lourd en ce qu'il comprend beaucoup de papier glacé. A part ça, rien à redire.

 

Bref, j'ai vraiment beaucoup aimé ce roman. Je ne sais que vous dire de plus pour vous convaincre de le lire. L'histoire est très bien, l'écriture est fluide et agréable, l'objet livre est superbe et fera son effet dans une bibliothèque, les photos dans le livre nous étonne et nous fait réfléchir sur tout ce qu'on ne connait pas... Qu'attendez-vous pour courir vous le procurer ?

Partager cet article
Repost0

commentaires