Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 09:28

Une célibataire solitaire -sa vie sociale se résume à son métier d'infirmière - dans une maison hantée par le souvenir d'une mère tyrannique. Au fond du jardin, un petit cottage qu'elle loue pour arrondir ses fins de mois. Echaudée par sa dernière expérience, Terry hésite à accepter une nouvelle locataire. L' inconnue qui se présente est un peu insistante, mais en même temps tellement vivante, drôle, attentionnée... Charmée malgré elle, Terry laisse Alison se glisser dans son intimité. Quand, au fil des jours, le comportement de sa locataire devient de plus en plus intrusif et inquiétant, il est trop tard : un piège diabolique se referme sur elle. Qui va obliger l'infirmière en apparence si lisse et si " normale " à révéler sa véritable nature... Deux héroïnes très hitchcockiennes, une atmosphère à la Patricia MacDonald, une angoisse qui monte crescendo amateurs de nuits blanches, Jardin secret est pour vous...

 

Terry est une célibataire endurcie dont la vie se résume à son métier d'infirmière qu'elle exerce avec tout son coeur. Refroidie par une mauvaise expérience, elle est bien décidée à ne plus accepter de locataires. Mais lorsque Alison arrive, Terry est plongée sous le charme de cette jeune fille et elle l'accepte dans sa maison et dans sa vie. Mais très vite, Alison va se révéler intrusive et la parfaite ambiance pourrait très vite se dégrader...

 

C'est dans un vide-grenier que j'ai été attirée par ce roman. La couverture magnifique, le titre, le genre du thriller et un résumé plus qu'engageant... Tout semblait être fait pour que ce livre soit pour moi un coup de coeur. Malheureusement, le livre faisait peut-être un peu trop de promesses car je suis finalement ressortie un brin déçue.

 

Au début du roman, nous faisons la connaissence d'Alison, jeune fille cherchant une location, et de Terry, infirmière, dont l'expérience avec sa précédante locataire l'a dégoûtée de cette activité. Nous ne savons finalement pas grand-chose d'Alison mais très vite, le lecteur est, tout comme Terry, pris par la joie de vivre de la jeune fille.


Du coup, l'angoisse de la grande maison laisse place à beaucoup de fraicheur. Chaque fin de chapitre, malgré tout, nous rappelle que nous sommes là dans un thriller et qu'il nous faut rester vigilant.

Régulièrement, la narratrice (Terry) apparait et exprime son avis sur le passé en nous disant combien elle aurait dû se méfier. C'est là que l'angoisse remonte mais hélas, elle redescend presque aussi vite.

 

C'est ce que je reproche le plus à ce roman : c'est mou, c'est long. Il faut attendre les dernières pages pour réellement assister à une explosion et à ce moment-là, le roman prend tout son sens. Lors des derniers chapitres, le lecteur se délecte d'un grand moment de suspens et d'action. C'est juste dommage que l'attente avant soit si longue.

En même temps, la fin est un vrai bijou comme je les aime. Mais chut ! Je ne vous en dirai rien...

 

Les personnages sont intéressants et l'intrigue est relativement bien menée. On sent que l'auteur maîtrise son sujet. Mais justement, il faudrait lire ce roman deux fois pour voir comment l'auteure joue avec nous et ça, on n'en a pas forcément très envie.

 

Est-ce parce que j'ai pendant quelques jours été dans une période où je ne souhaitais pas vraiment lire ? C'est possible mais le fait est que j'ai eu beaucoup de mal à entrer dans l'histoire. Pour tout dire, je me suis parfois un peu ennuyée.

Ceci dit, je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de l'auteur et quant à celui-ci, et bien je dirais que, certes, il ne tient pas toutes ses promesses, mais on passe tout de même un bon petit moment.

Partager cet article
Repost0

commentaires