Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

23 mars 2013 6 23 /03 /mars /2013 08:25

A quinze ans, Michaël fait par hasard la connaissance, en rentrant du lycée, d'une femme de trente-cinq ans dont il devient l'amant. Pendant six mois, il la rejoint chez elle tous les jours, et l'un de leurs rites consiste à ce qu'il lui fasse la lecture à haute voix. Cette Hanna reste mystérieuse et imprévisible, elle disparaît du jour au lendemain. Sept ans plus tard, Michaël assiste, dans le cadre de des études de droit, au procès de cinq criminelles et reconnaît Hanna parmi elles. Accablée par ses coaccusées, elle se défend mal et est condamnée à la détention à perpétuité. Mais, sans lui parler, Michaël comprend soudain l'insoupçonnable secret qui, sans innocenter cette femme, éclaire sa destinée, et aussi cet étrange premier amour dont il ne se remettra jamais. Il la revoit une fois, bien des années plus tard. Il se met alors, pour comprendre, à écrire leur histoire, et son histoire à lui, dont il dit : "Comment pourrait-ce être un réconfort, que mon amour pour Hanna soit en quelque sorte le destin de ma génération que j'aurais moins bien su camoufler que les autres ?

 

Mickaël a 15 ans lorsqu'il fait la connaissance d'Hanna, jeune femme étrange dont il deviendra l'amant. L'amant ? Oui, mais pas seulement. Pendant un certain temps, il lui fera la lecture. ils se donneront rendez-vous et vivront une passion telle qu'on en connait fort peu. Et puis un jour, Hanna disparait. Michaël la retrouvera 7 ans plus tard, lors d'un procès contre cinq criminels nazis. Il découvrira alors le secret de cette femme, secret expliquant beaucoup de choses...

 

J'ai relu ce roman pour la lecture commune de Livraddict et j'en suis ravie.

 

Dès le début nous sommes pris dans l'histoire de Mickaël qui nous raconte son adolescence puis le procès d'Hanna. Nous sommes aussi pris dans l'Histoire, celle que nous connaissons tous et qui, malgré tout, n'est pas si claire que cela. L'Allemagne nazie, oui, on connait, mais on la voit comme un tout. L'individualité tant des victimes que des boureaux est passée sous silence et c'est cela que le roman tente de pallier.

 

Ce roman se lit d'une traite. Une fois qu'on le commence, impossible de le lâher et on arrive à la dernière page sans avoir vu le temps passé. Lorsque l'on tourne la dernière page, on ne peut s'empêcher d'éprouver un vif sentiment de regret en laissant le narrateur derrière nous.

Et puis, ce roman est aussi une belle rencontre métatextuel avec cet amour de la lecture qui nous anime.

 

L'auteur nous fait vivre son récit. Il nous fait vivre l'Histoire et il nous entraine dans un passé général et dans le passé de son narrateur.

Ce livre est de plus non dépourvu d'une très belle morale sur l'individu et les individualités. Le nazisme est ce qu'il y a de plus terrible dans notre Histoire et pourtant, j'ai éprouvé beaucoup d'affection pour Hanna.

 

Je vous conseille vraiment de découvrir ce roman assez incroyable qui, dans son genre inclu la petite histoire dans la grande... pour notre plus grand plaisir.

Partager cet article
Repost0

commentaires

T
J'ai beaucoup aimé moi aussi et je suis ravie que tu sois du même avis ;)
Répondre
P
<br /> <br /> C'est un très beau livre. Je serais heureuse de voir le film, à l'occasion.<br /> <br /> <br /> <br />