Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

16 décembre 2013 1 16 /12 /décembre /2013 14:15

Le livre d'en bas

 

Julien, que tout le monde surnomme Monstro, ne lit que les livres qui font se dresser les cheveux sur la tête. Il est insatiable et ne s'intéresse qu'aux lectures à fortes sensations. Comme il a dévoré tous les livres qui font peur, la bibliothécaire lui parle un jour d'un ouvrage qui se trouve dans les sous-sols inaccessibles de la bibliothèque, le mystérieux Livre d'En Bas...

 

Julien est un enfant qui aime lire. Oui, mais pas n'importe quels livres ! Les livres qui font peur ! Julien aime s'effrayer mais plus rien ne semble impressionner le jeune garçon. La bibliothécaire décide donc de lui faire découvrir Le livre d'en bas, un livre qui fait si peur qu'il est précieusement gardé hors des rayons de la bibliothèque...

 

Je remercie tout d'abord les éditions Balivernes grâce à qui j'ai pu découvrir cet album. La mise en abîme du livre m'intéressait et j'avais très envie de découvrir ce que l'auteur avait à proposer avec un tel thème. Je n'ai pas eu à le regretter.

 

Au début de l'album, nous faisons la connaissance de Julien, plus communément appelé Monstro. Il doit ce surnom à sa passion : les livres qui font peur. Pas question de lire autre chose !

Un jour, à court d'idées, la bibliothécaire qui connait bien Julien décide de lui faire connaître le fameux Livre d'en bas. Mais aller à la découverte de ce livre, c'est aussi vivre soi-même une grande aventure...

 

Je me suis très vite laissée prendre au jeu de cette histoire. Moi aussi je voulais savoir quel était ce fameux livre, moi aussi je me suis surprise à avoir quelques fois des frissons en suivant Julien dans son périple.

Eprouver ça avec un album jeunesse, c'est plutôt fort !

 

Voilà ce qui fait la force de ce livre : nous avons là un album jeunesse, coloré et plein de reflexion pour l'enfant mais, de plus, nous avons une belle histoire qui est loin de prendre les jeunes lecteurs pour des idiots.

Ce genre d'album est donc un genre qui fait du bien parce que l'auteur adapte une vraie intrigue à la jeunesse. Tout y est : du suspens, des dialogues qui font avancer la chose, des réponses au fil des pages et de nouvelles questions...

 

Le texte m'a beaucoup plu. On sent que l'auteur veut raconter une histoire à la fois angoissante et prenante. Mais à la fois, ce livre offre une véritable reflexion sur les livres, la lecture et la façon dont on peut se laisser immerger dans une histoire, les différences entre une vie à travers les livres et les mêmes situations "en vrai".

 

Les images de l'album sont fort bien construites et les couleurs sont attrayantes. Les images ne sont ni trop chargées ni pas assez et les enfants vivront le texte qui leur sera lu à travers ces dessins.

De plus, l'album étant prévu pour enfants de 4 à 7 ans, les tout nouveaux lecteurs découvriront un texte relativement court qui les mènera vers les joies de la lecture (tant au sens propre qu'au sens figuré).

 

En bref, je dirais que j'ai passé un très bon moment avec cet album dans lequel j'ai été plongée et qui devrait beaucoup plaire aux plus jeunes. Ceci dit, l'album est prévu pour enfants de 4 à 7 ans et je me demande si les plus jeune ne seront pas réellement effrayés par certaines images de l'album.

 

Du coup, je dirais que ce livre peut permettre de superbes moments entre adultes et enfants mais peut-être pas le soir avant d'aller dormir...

Partager cet article
Repost0

commentaires