Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

19 juin 2014 4 19 /06 /juin /2014 09:20

Alice, romancière de 36 ans, apprend qu'elle est la seule héritière d'une riche Vénitienne qui lui lègue notamment un palais du xive siècle. Elle projette de le vendre, mais lorsqu'elle découvre que son mari la trompe, elle décide de divorcer et de s'installer à Venise dans cette magnifique demeure. La jeune femme rencontre alors le docteur Fabio Lombardi et est immédiatement séduite. Une légende selon laquelle son palais serait hanté va la mener sur les traces de son aïeule, Alicia Cenatiempo, une femme à la destinée incroyable et mystérieuse. 

 

Alice vit à Paris avec son mari et ses deux enfants. Un jour, elle découvre qu'elle est l'héritière d'une riche maison vénitienne. Lorsqu'elle se rend à Venise, la jeune femme découvrira que cette maison a pour réputation d'être hantée une vielle ancêtre sur les traces de laquelle elle décidera de partir...

 

Je remercie tout d'abord les éditions De Borée grâce à qui j'ai pu découvrir ce roman dont j'avais connu le titre par l'auteure que j'ai pu rencontrer via FB.

 

Le début du roman nous présente Alicia, une enfant vivant au Moyen-âge dans une belle maison vénitienne avec, en particulier, sa mère et une ribambelle de chats. Plusieurs siècles plus tard, Alice, une jeune romancière hérite de la fameuse maison mais aussi d'un passé familiale qu'elle ignorait en tous points.

C'est donc un roman sur deux époques que l'auteure nous propose ici de découvrir avec un lien entre ces deux moments qui se précisera au fil des chapitres.

 

Pour ce qui est de l'histoire d'Alicia, nous nous retrouvons plongés au sein d'un roman historique où l'auteure nous permet de découvrir toute une époque où il ne s'agira pas seulement de découvrir l'histoire d'une enfant mais aussi de découvrir l'aspect historique de l'époque avec des données telles que la Peste ou encore les mentalités.
Quant à l'histoire d'Alice, il s'agit d'une histoire de famille où Alice va voir évoluer sa vie de manière irrévocable tout en plongeant dans un passé familial enfoui depuis bien longtemps.

 

Aimant beaucoup les romans se déroulant sur deux périodes, les romans historiques et les sagas familiales, je ne doutais pas que ce roman saurait me plaire. Et, si je me suis demandée au début du roman où l'auteure voudrait m'emmener, j'ai passé un très bon moment de lecture entre Histoire et histoire individuelle.

Etrangement, j'ai cependant préféré la période actuelle à la période historique qui, pour diverses raisons que je ne spoilerai pas, m'a semblée plus floue.

 

L'écriture de l'auteure est prenante et une fois le roman commencé, je n'ai plus pu m'arrêter jusqu'à savoir le fin mot des histoires d'Alice et d'Alicia. Grâce à ce roman, de nombreuses émotions nous sont offertes entre peine, colère, souffrance, doute...

Mais ce roman, au-delà d'un voyage dans le temps, c'est aussi un voyage entre Venise et Paris pour nous faire découvrir ces villes et une part de leurs histoires.

 

En bref, voici un roman avec lequel j'ai passé un agréable moment et que je conseillerai à tous les amateurs de romans historiques et de sagas famililales.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Je note aussi!! Je suis dans ma période Histoire / Sagas!
Répondre
P
<br /> <br /> Alors ce livre est fait pour toi ! N'hésite pas !<br /> <br /> <br /> <br />
E
j'aime bien, ça me donne envie de le rajouter à ma PAL
Répondre
P
<br /> <br /> Ce roman permet un bon moment de lecture pour les amateurs de saga familiales.<br /> <br /> <br /> <br />