Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

17 février 2014 1 17 /02 /février /2014 08:47

Au cours d'une transfusion, Christiane est contaminée par le virus de l'hépatite C. Elle ne se doute de rien. Un jour, elle décide de faire un don de moelle à une petite fille atteinte de leucémie et apprend que son sang est empoisonné. Courageusement, dignement, Christiane entame un traitement très lourd pour limiter les douleurs et tenter de ralentir la maladie. Elle demande aussi réparation du préjudice subi et gagne son procès contre l'Etablissement Français du Sang. Enfin une reconnaissance, enfin un soulagement. Il ne sera que de courte durée, car le combat en justice rebondit et dure encore des années pendant lesquelles sa santé se détériore. Aujourd'hui, alors que ses jours sont comptés, Christiane raconte cette vie brisée par la maladie, la faillite morale et la malveillance d'un système. Son histoire, poignante, est celle d'une terrible injustice...

 

Bénévole à l'hôpital, Christiane décide un jour de faire un don de moëlle à une petite fille malade. Ce jour-là, le monde de Christiane s'effondre : son sang est contaminé. Jamais plus elle ne pourra faire de don. Pire, c'est elle-même qui est malade sans le savoir depuis des années. Commence alors une bataille juridique hors du commun pour, simplement, dénoncer cette affaire du sang contaminé...

 

Je remercie tout d'abord très chaleureusement Christiane Leveuf qui m'a fait l'honneur de m'envoyer son livre afin que j'en parle ici. Je dois dire que c'est très chamboulée que j'ai refermé le livre.

 

L'auteure nait en Algérie en 1943. Très tôt, elle perd sa mère et sera élevée plusieurs années par ses grands-parents. Contrainte d'épouser un homme bien plus âgé qu'elle, Christiane Leveuf viendra un beau jour en France où les événements la pousseront à subir une transfusion.

Christiane se croit sauvée mais, des années plus tard, voulant faire un don de moëlle pour une petite fille malade, l'auteure s'apercevra que son sang est contaminé. Le mot est lancé.

 

Commence alors un long périple pour la vie. Après les interrogations, les doutes et quelques réponses, commence alors une longue bataille juridique pour être reconnue malade, tout simplement. Pour recevoir de la part des coupables une aide ne serait-ce que pour subvenir aux frais médicaux. Mais avec les plus gros, comment faire entendre sa voix ?

 

Avec une écriture directe et profonde, l'auteure nous entraine dans l'histoire de sa vie, dans l'histoire de son combat. Après nous avoir parlé de son enfance et des premières épreuves de sa vie, l'auteure nous raconte la découverte de l'horreur et son combat : combat contre la maladie, combat contre les coupables, combat contre la justice elle-même qui fait la sourde-oreille.

 

Avec un ton juste et sans haine, l'auteure nous raconte son expérience au nom de tous les malades, de toutes les victimes de l'affaire du sang contaminé. Pour la première fois, l'affaire nous est racontée "de l'intérieur" sans place pour l'affabulation de ceux qui ne savent pas. Contre la justice aveugle et les reponsables ne voulant reconnaître leur faute.

 

Je ne crois pas utile d'en dire beaucoup plus quant à ce témoignage. L'important est de voir la force avec laquelle l'auteure se bat contre le virus, se bat contre les mensonges. Ces batailles, elles apparaissent à chaque page, à chaque ligne. Tout ça pour dénoncer un système qui brisa et brise encore des miliers de vies.

 

Pourtant, le livre de Christiane Leveuf est aussi un livre plein de vie. Un livre avec des petits-enfants qui s'amusent, un livre avec un village miniature construit chaque année pour Noël, un livre de voyages en avions et de balades multiples, un livre où malgré les épreuves la joie et la bonne humeur sont toujours là.

 

Vous l'aurez compris, ce témoignage m'a chamboulée. On ne ressort pas indemne d'un tel livre et je vous conseille vivement cette lecture à la fois rapide et d'une force incroyable. En refermant ce livre vous aimerez la vie, tout simplement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Une belle chronique qui donne envie de découvrir l'ouvrage! Merci!
Répondre
P
<br /> <br /> Merci à toi. N'hésite pas à aller découvrir ce livre si tu en as l'occasion !<br /> <br /> <br /> <br />