Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

12 juin 2012 2 12 /06 /juin /2012 09:21

 

Contraint d’abandonner son poste de rédacteur pour avoir diffamé un requin de la finance, Mikael Blomkvist est bientôt associé à Lisbeth Salander, jeune femme rebelle et fouineuse, pour travailler avec Henrik Vanger, un industriel désireux de faire la lumière sur la disparition, vieille de plus de trente ans, de sa petite nièce, au cours d’une réunion familiale…

 

Alors que Mikael Blomkvist quitte son travail dans un journal, il est engagé par Henrik Vanger qui, avant de mourir, veut savoir ce qu'il est advenu de sa petite nièce, disparue 37 ans auparavant. Mikael accepte, certain qu'il va plutôt perdre son temps qu'autre chose. Mais l'impensable se produit : il découvre de nouveaux éléments. Il se retrouve alors assossié avec Lisbeth Salander, une jeune femme bourrée de talent pour découvrir les secrets des gens. Ensemble, ils vont alors se plonger dans les secrets de cette famille mais tout passé n'est pas bon à dévoiler.

 

Après un début très (trop ?) long et assez mou, on rentre pleinement dans ce polar d'un genre nouveau. On se passionne pour le passé des personnages et on suit l'enquête page après page en se demandant bien où l'auteur veut nous mener.

Très peu d'action dans ce roman mais une fois que l'enquête est lancée, on ne peut plus lâcher le livre avant la fin. On tente de comprendre, on s'étonne de certaines découvertes.

Certaines explications sont parfois un peu longues mais on finit par se prendre au jeu car ces longueurs font partie du style de l'auteur (et peut-être même de cette littérature nordique).

 

Le résultat de l'enquête arrive cependant un peu vite à mon goût et la fin du roman nous replonge dans la même longueur qu'au début. C'est un style mais qui m'a, personnellement, un peu déplu.

 

En somme, un très bon polar d'un genre nouveau, bien mené et assez surprenant. Mais le tout est un peu gâché par quelques longueurs que l'on peut parfois juger inutiles.

Un très bon roman, donc, pour les fans de polars mais aussi pour les autres car ce roman renouvelle ce genre.

Partager cet article

Repost 0
Published by pampoune - dans Polars et Thrillers
commenter cet article

commentaires