Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

18 juin 2012 1 18 /06 /juin /2012 11:13

 

Tandis que Lisbeth Salander coule des journées supposées tranquilles aux Caraïbes, Mikael Blomkvist, réhabilité, victorieux, est prêt à lancer un numéro spécial de Millénium sur un thème brûlant pour des gens haut placés : une sombre histoire de prostituées exportées des pays de l'Est. Mikael aimerait surtout revoir Lisbeth. Il la retrouve sur son chemin, mais pas vraiment comme prévu : un soir, dans une rue de Stockholm, il la voit échapper de peu à une agression manifestement très planifiée. Enquêter sur des sujets qui fâchent mafieux et politiciens n'est pas ce qu'on souhaite à de jeunes journalistes amoureux de la vie. Deux meurtres se succèdent, les victimes enquêtaient pour Millénium. Pire que tout, la police et les médias vont bientôt traquer Lisbeth, coupable toute désignée et qu'on a vite fait de qualifier de tueuse en série au passé psychologique lourdement chargé. Mais qui était cette gamine attachée sur un lit, exposée aux caprices d'un maniaque et qui survivait en rêvant d'un bidon d'essence et d'une allumette ? S'agissait-il d'une des filles des pays de l'Est, y a-t-il une hypothèse plus compliquée encore ? C'est dans cet univers à cent à l'heure que nous embarque Stieg Larsson qui signe avec ce deuxième volume de la trilogie Millénium un thriller au rythme affolant.

 

Un temps s'est écoulé depuis le premier volet de la trilogie : Millénium 1, Les hommes qui n'aimaient pas les femmes. Chacun a retrouvé sa vie ou en a changé. Lisbeth a rompu tout contact avec Mikael. Pourtant, un jour celui-ci la voit se faire agresser. Peu de temps après, un double meurtre fait la Une. Tout désigne Lisbeth comme la coupable : son passé, son caractère, les empruntes sur l'arme du crime. Mais Mikael, lui, n'est pas convaincu de la culpabilité de la jeune femme et il va mener sa propre enquête qui va le mener plus loin que ce qu'il imaginait.

 

Rappelez-vous : j'avais beaucoup aimé le premier volet de la série malgré un début un peu long. Ici, petit changement : la longueur m'a semblé être un plus. Reconnaissons-le, pendant la majeure partie du roman, il ne se passe pas grand-chose. Pourtant, on se passionne pour cette enquête et on ne peut lâcher le livre avant de connaitre le fin-mot de cette histoire.

 

Ici, l'histoire tourne autour de Lisbeth et de son passé mouvementé. On apprend ce qu'a été son enfance, pourquoi elle a été considéré comme folle. On comprend un peu mieux son caractère et on finit par douter : doit-on la blâmer ou la vénérer ? On doute d'elle, on doute des autres, on doute de notre propre jugement. Malgré tout ce qu'on apprend sur Lisbeth, quelle est sa véritable responsabilité dans tout ça ?

 

J'ai beaucoup apprécié le deuxième tome de cette trilogie, en apprendre un peu plus sur les personnages, découvrir un peu plus leurs sentiments et ce qu'ils sont.

Le tout est mêlé a de subtils renseignements sur l'informatique et les mathématiques. Sans doute pas ce que je préfère mais je dois reconnaître que ces détails parfois techniques apportent un plus à l'ensemble.

 

En somme, un roman bien mené qui permet de passer un très bon moment. Rendez-vous dans quelques semaines pour un petit avis sur le troisième et dernier volet de la trilogie...

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
J'ai un très bon souvenir de cette trilogie ! Chaque livre était différent et pourtant terriblement addictif...<br /> Un auteur qui n'est plus là et c'est bien dommage !
Répondre
P
<br /> <br /> Bien d'accord avec toi sur tous les points.<br /> <br /> <br /> <br />