Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

17 mars 2012 6 17 /03 /mars /2012 10:42

 

C'est l'été et Momo s'ennuie. Heureusement les grandes vacances qui s'annonçaient moroses vont prendre une tout autre tournure. Un événement va bouleverser la vie du garçon : il est inscrit à la bibliothèque. Momo se met à lire avec passion et rencontre monsieur Edouard, instituteur à la retraite. Ensemble, ils ont de grands projets... --Ce texte fait référence à une édition épuisée ou non disponible de ce titre.

 

En septembre, Momo passera en 6ème. Une étape dans la vie ! Oui mais, en attendant, voici que sont là les grandes vacances et Momo s'ennuie dans sa cité. Heureusement, voici qu'un matin arrive la dirctrice de son ancienne école et elle lui donne une liste de livres à lire. Momo va alors s'inscrire à la bibliothèque et là, il découvre la joie du monde imaginaire trouvé dans la lecture. Puis, après cette rencontre avec les livres, c'est une autre rencontre qui attend Momo. Une rencontre qui le fera grandir.

 

Voici un livre pour enfants qui n'en est pas vraiment un. A travers ce roman, on se souvient de notre propre rencontre avec la lecture et c'est sans mal que je me suis plongée dans l'histoire de Momo, jeune garçon de banlieue qui veut devenir un "auteur français".

Yaël Hassan a cette capacité de raconter une histoire pour les jeunes mais dans laquelle les adultes se retrouvent. L'auteur à cette façon de tout raconter de façon simple mais sans prendre les jeunes pour des débiles.

 

A travers ce court roman, on redécouvre le lien à la lecture et on est témoin de la plus belle des histoires d'amitié.

Je ne peux guère en dire plus car ce roman est court et il semble difficile d'en parler plus longuement sans en dévoiler trop...

 

Vous trouverez ce roman au rayon jeunesse de votre librairie mais chacun peut le lire. D'autant que l'intertextualité du roman semble être la preuve que l'auteur souhaite s'adresser aux adultes.

A lire !

Partager cet article
Repost0

commentaires