Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

18 mars 2012 7 18 /03 /mars /2012 09:46

 

 

Qui donc a profité des neiges pour égrainer un chapelet de cadavres ? Dans ce village du Dauphiné, l'arrivée du printemps rejette ses secrets et ses morts : au bout de trois victimes, on finira par faire appel à un spécialiste, le commandant Langlois, qui découvrira bien vite la vérité. Mais pourra-t-il y survivre ?

Étranges personnages que ceux de ce récit ; étrange roman, qui tient du théâtre de l'absurde, du conte séculaire et de la parabole. Parabole laïque sur un seul thème, dont la pensée de Pascal "Un roi sans divertissement est un roi plein de misère" donne la clef : l'ennui existentiel guette les hommes, s'ils ne s'inventent pas des divertissements efficaces, consistants. C'est ce qu'avait bien compris l'assassin des neiges ; c'est ce que finira par comprendre Langlois, à son corps défendant.  (résumé Amazon)

 

Voici un livre en deux parties : dans une première partie, des jeunes gens disparaissent mystérieusement et une enquête est menée ; dans une deuxième partie, l'inspecteur qui enquêtait dans la première partie revient dans le village et c'est un homme qui se fait des amis que l'on suit.

 

En me mettant à lire ce roman, je ne savais pas trop à quoi m'attendre. Un roman "classique" mais qui prend le genre du roman policier, ça me faisait un peu peur. Pourtant, même si Giono a cette façon d'écrire bien particulière qui nous fait naviguer entre la simplicité et la difficultée, je me suis laisser emportée par cette drôle d'enquête qui nous mène jusqu'à un dénouement digne des plus grands polars.

 

Je ne suis pas une grande fan de l'auteur mais chacun de ses romans laisse, quand on a finit, ce drôle d'arrière-goût qui a celui de la déception.

On se surprend à ressentir de l'empathie pour de drôles de personnages et le coeur palpite au fil de ce roman comme dans un roman à suspens.

 

Ce roman mélange habilement littérature classique et littérature policière : à découvrir.

Partager cet article
Repost0

commentaires