Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

22 mars 2014 6 22 /03 /mars /2014 09:00

Dans le bureau de feu Thomas Colbert, un magnat du commerce maritime, Philippe Zafar, le jeune préposé au classement des archives, découvre un bref texte manuscrit, fort compromettant pour celui qui s’en avérerait l’auteur. Aveux déguisés du défunt? Exercice littéraire sans conséquence? Philippe Zafar se lance dans une enquête qui va vite prendre une dimension à laquelle rien ne l'avait préparé.  On retrouve dans ce roman d’aventures, déployé sur un siècle et trois continents – de l’Amérique du Nord aux tropiques –, l’écriture vive et talentueuse de François Garde dont le précédent livre, Ce qu’il advint du sauvage blanc, a été récompensé par huit prix littéraires, parmi lesquels le prix Goncourt du premier roman.

 

Lorsque Thomas Colbert meurt, c'est à Philippe Zafar de mettre un peu d'ordre dans les papiers de l'homme. Il découvre alors une mystérieuse lettre sur laquelle la veuve va lui demander d'enquêter. Pour Zafar commence alors une longue aventure qui le fera voyager et qui l'entrainera sur un terrain miné auquel il ne s'attendait pas...

 

C'est dans le cadre du prix Romangier que j'ai lu ce roman. Une chance ! Cela faisait longtemps que je voulais lire cet auteur et l'occasion était trop belle. Et je dois dire que le prix promet d'être, encore cette année, d'un très bon niveau.

 

Au début du roman, le lecteur est plongé dans une ambiance qui mêle la saga familiale à l'ambiance enquête/thriller. Très simple en apparence mais avec cet éditeur, j'ai appris que leurs publications vont toujours plus loin que ça et que la littérature est de mise. Et j'ai eu raison de penser ça !

 

Le fond de l'histoire est ma foi simple : un homme est payé par une veuve pour enquêter sur le mari qui vient de décéder. Son enquête va le mener fort loin (au sens propre comme au figuré) jusqu'à lui faire découvrir des vérités bien enfouies qui risqueront fort de changer plus d'une vie.

Une histoire somme toute très intéressante mais relativement banale si l'on y réfléchi.

 

Et puis, le point fort du roman, c'est la découverte peu à peu du passé du narrateur. Au fil des pages, on découvre qui était l'homme décédé mais on découvre aussi qui est celui qui cherche et ça, je trouve que c'est très fort car cela nous rappelle que chacun a une histoire et ce n'est pas parce que la recherche se porte sur un homme que l'autre doit cesser d'exister ou ne doit plus exister que par ses recherches.

 

La vraie richesse de ce roman, c'est donc le style. Il ne s'agit pourtant pas d'un style particulièrement riche, ni spécialement fouillé. Mais quand on lit le roman, on ressent au fond de soi une force d'écriture impossible à décrire. On sent que l'auteur aime sa langue et aime les mots. Voilà le secret de ce roman : un amour des belles phrases, un amour des beaux textes.

Tout ça mêlé à une histoire fort agréable à découvrir.

 

Avec ce roman, j'ai aimé voyager et j'ai aimer découvrir les secrets d'un homme, d'une famille. J'ai aussi aimer les rebondissements qui ne manquent pas d'avoir lieu au fil des pages et j'ai aimé l'intrigue qui plonge le lecteur dans un suspens non négligeable.

Ceci dit, petite note négative pour le saut entre les parties 1 et 2 où il faut quelques pages avant de se replonger dans une ambiance qui change un peu du tout au tout.

 

En bref, je dirais qu'il s'agit là d'un très bon roman avec un très bon style et bonne intrigue. Malheureusement, les deux restent parfois légèrement incompatibles. Il manque quelque chose.

Ceci dit, je ne peux que vous conseiller de découvrir cet ouvrage qui m'a permis de passer un très bon moment.

Partager cet article
Repost0

commentaires