Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

21 juin 2012 4 21 /06 /juin /2012 20:32

 

Une usine qui ferme, une grève qui éclate, une ville qui s'embrase, et deux adolescents qui s'aiment d'autant plus passionnément que tout et tous semblent vouloir les séparer. Ce n'est pas pour rien que le titre de ce roman est emprunté au Roméo et Juliette de Shakespeare. Car Guillaume, le fils du patron de l'usine, et Clara, la fille de son délégué syndical, sont aussi, à leur manière, des " star-crossed lovers ", des amants maudits par les étoiles.

 

Elle est fille d'ouvrier, il est le fils du patron. Le hasard va les faire se rencontrer à l'heure même où l'usine va fermer. Ces Roméo et Juliette des temps modernes vont alors devoir vivre leur amour au-delà des interdits et au delà des haines des adultes. Mais rien n'est jamais plus fou et plus compliqué qu'un premier amour...

 

On m'avait offert ce livre il y a quelques temps et je l'avais laissé dans un coin. Après avoir eu la chance de rencontrer l'auteur, j'ai remis ce roman dans mes lectures à venir.

Bon, ce roman jeunesse n'est peut-être pas un chef d'oeuvre de la littérature mais il s'agit tout de même d'un bon petit roman avec lequel on passe un très bon moment. Dès le début, on se passionne pour cet amour impossible et, bien sûr, on pense au couple maudit le plus célèbre de l'histoire de la littérature.

 

En chapitres alternés, le narrateur étant alternativement Clara ou Guillaume, on s'aperçoit des différents points de vue dans cette histoire et nous suivons les deux adolescents en priant pour que le vainqueur final, ce soit l'amour. On comprend aussi bien les deux ados et on comprend aussi, parfois, la colère des parents, qui, chacun à leur manière, se battent pour ce qu'ils croient.

Car c'est cela la grande différence d'avec "les amants maudits par les étoiles" : ici la haine s'explique fort bien.

 

En somme, une agréable découverte. Je ne manquerai certainement pas de lire un autre roman de cet auteur et j'espère bien aussi me plonger dans l'autre registre du monsieur ; à savoir les polars.

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
Je ne connaissais pas l'auteur dans ce style, je suis curieuse de découvrir ce livre
Répondre
P
<br /> <br /> Si tu as l'occasion, n'hésite pas.<br /> <br /> <br /> <br />