Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

30 avril 2014 3 30 /04 /avril /2014 10:31

Une Si Jolie Terre

 

 

 

 

 

 

 

 

 

La banquise fond. Quatre-vingt-quatre pingouins doivent trouver une nouvellle maison. Mais où ? La Terre est si polluée...

 

Une famille de pingouins vit sur la banquise. Mais celle-ci disparait peu à peu. Il est temps pour cette famille de trouver un nouveau lieu pour vivre mais ce ne sera peut-être pas si simple...

 

Je remercie tout d'abord les éditions Balivernes grâce à qui j'ai pu découvrir ce nouvel album sur la question de l'environnement et de la pollution.

 

Tout commence par la grande question du réchauffement climatique : la banquise fond et les pingouins se voient contraints de quitter le pôle pour chercher un autre endroit où aller vivre.

L'un des pingouins connait bien la Terre et sait qu'à l'est, à l'ouest, au nord ou encore au sud, se trouvent des lieux magiques où il ferait bon vivre pour une famille de pingouins expulsée de sa banquise...

Malheureusement, la Terre est si polluée qu'il est bien difficile de trouver ces coins de paix auxquels les pingouins croyaient. Dans ces conditions, où aller pour retrouver la beauté de notre planète ?

 

Suite au travail sur le développement durable en littérature jeunesse que j'ai dû effectuer, j'ai découvert ce titre que j'ai eu très envie de découvrir. La couverture m'avait plu et le résumé m'avait semblé bien sympathique. Je n'ai pas été déçue.

 

Voici un album qui nous fait voyager aux quatre coins du monde dans les mers et les forêts, dans les prairies et dans le ciel, pour nous montrer à quel point notre pauvre Terre est sale et polluée.

Dans ce livre haut en couleurs et au texte fort, l'auteur nous entraine de par le monde pour nous faire réfléchir sur ce que l'on fait de notre planète et, peut-être, faire évoluer nos comportements à son égard.

 

L'album s'achève sur une double page destinée aux parents où nous apprenons la symbolique des quatre-vingt-quatre pingouins ainsi que quelques données officielles sur la question des lois établies pour protéger notre planète.

Si cette double page théorique n'intéressera pas forcément les enfants, il sera cependant utile de s'en servir pour déterminer avec eux ce que chacun peut faire pour protéger notre environnement.

 

En bref, voici un court album pour les plus petits et les plus grands pour réfléchir sur la pollution de notre Terre et essayer, chacun à notre niveau, de faire quelque chose pour la sauver.

Pour ma part, je conseillerai cet album lorsqu'il sera question de développement durable. Par ailleurs, le style de dessin de l'auteur est très agréable et j'aimerai beaucoup découvrir un autre de ses titres. 

Partager cet article
Repost0

commentaires