Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

15 avril 2014 2 15 /04 /avril /2014 09:14

Dans un restaurant de Tel Aviv, une jeune femme se fait exploser au milieu de dizaines de clients. À l'hôpital, le docteur Amine, chirurgien israélien d'origine arabe, opère à la chaîne les survivants de l'attentat. Dans la nuit qui suit le carnage, on le rappelle d'urgence pour examiner le corps déchiqueté de la kamikaze. Le sol se dérobe alors sous ses pieds : il s'agit de sa propre femme. Comment admettre l'impossible, comprendre l'inimaginable, découvrir qu'on a partagé, des années durant, la vie et l'intimité d'une personne dont on ignorait l'essentiel ? Pour savoir, il faut entrer dans la haine, le sang et le combat désespéré du peuple palestinien...

 

Amine Jaafari est chirurgien, un bon chirurgien. Lorsqu'une bombe explose à Tel-Aviv, il reste longtemps à l'hôpital pour aider du mieux qu'il le peux les victimes de cet attentat. Il apprendra bientôt qu'il s'agissait là d'un attentat suicide et que la coupable désignée est sa propre épouse. Pourquoi Sihem aurait-elle fait une telle chose ? Comment alors pour Amine une enquête pour comprendre cet acte insensé.

 

Cela faisait longtemps que j'avais envie de lire ce roman. Le fait de devoir le lire pour la fac a été une occasion en or et une nouvelle fois Yasmina Khadra m'a fait frémir.

 

Nous sommes à Tel-Aviv en plein conflit de religions. Amine est d'origine arabe et est chirurgien dans un hôpital israëlien. Il est apprécié par ses collègues même si sa double position n'est pas toujours facile et est brillant dans sa profession. Voilà qu'une nouvelle bombe explose dans un fast-food. Il faut soigner les blessés, sauver ce qu'il reste à sauver. 

 

Alors qu'Amine, épuisé, rentre chez lui, il doit retourner à l'hôpital reconnaître le corps de sa femme soupsonnée d'être à l'origine de cet attentat suicide. Après le premier déni, Amine s'effondre. Qu'est-il passé par la tête de son épouse pour qu'elle fasse ça ?

Bien décidé à comprendre, Amine va alors se lancer dans une quête de la vérité dans un milieu qu'il ne maîtrise pas, au coeur d'un conflit qui lui paraît fort éloigné du plus important : Sihem était sa femme et il l'aimait.

 

Yasmina Khadra a le don de nous parler avec beaucoup de classe de sujets extrèmement sensibles, tabous et complexes. Ce qu'écrit cet auteur, personne d'autre, sans doute, ne pourrait l'écrire. Car comment parvenir à parler d'un conflit tellement actuel sans se créer de beaux ennuis 


L'auteur ne prend pas partie si ce n'est pour la fiction. Sans juger et sans faire larmoyer, Yasmina Khadra nous parle simplement d'une guerre permanente à travers le regard d'un homme qui vient de perdre son épouse et qui cherche à comprendre pourquoi.

Après la description poignante de la première stupeur le roman se transforme quelque peu en polar avec un homme cherchant des réponses et l'auteur nous transporte alors directement au coeur de la question : pourquoi ?

 

Je suis amoureuse de l'écriture de Yasmina Khadra qui a une façon magique de raconter les choses. Il sait nous émouvoir tout en restant soft et sait nous faire réfléchir sans employer de grands concepts alambiqués. L'écriture est tout simplement belle. Rien à enlever, rien à ajouter à cette plume incroyable.

 

En bref, nouveau roman de Khadra, nouveau coup de coeur pour moi. 

Si vous n'avez encore rien lu de cet auteur, je vous conseille vraiment d'aller le découvrir car ce qu'il propose est différent de tout ce qu'on connait et ses textes valent vraiment le déplacement.

Partager cet article
Repost0

commentaires

L
Ce livre est mon préféré de Yasmina Khadra! J'ai lu presque tous ses livres depuis, je ne m'en lasse pas!
Répondre
P
<br /> <br /> J'adore l'écriture de Yasmina Khadra. Sa façon de nous présenter ses sujets est très classe et très profonde. Je suis fan de cet auteur.<br /> <br /> <br /> <br />