Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 09:50

 

Dans ce coin sauvage et reculé du département de l’Ardèche, cet homme solitaire et organisé qui vit seul avec sa petite chienne, va voir son existence bouleversée à la suite d’une rencontre plus qu’improbable. Sa vie proche de la nature et faite de joies simples ne l’avait pas préparé à cette découverte de sentiments qu’il croyait réservé à d’autres. Une vie à deux commence à s’organiser, les projets se multiplient, l’avenir semble tout tracé. Tout aurait dû être parfait mais il a suffit d’un événement imprévisible pour que le bonheur bascule dans l’horreur.

 

Gérard vit seul dans une petite ferme en Auvergne. Sa vie est rythmée par le quotidien jusqu'au jour où Valérie, surprise par une tempête de neige, débarque chez lui. Commence alors entre les deux êtres une idylle qu'ils ne croyaient plus possible. Mais le bonheur ne dure jamais longtemps...

 

Je remercie tout d'abord l'auteur qui a eut la gentillesse de m'envoyer son livre afin que j'en donne mon avis sur le blog. Aimant beaucoup les romans de terroir, je me devais d'accepter. Mais ce roman est finalement un peu plus qu'un simple roman à la campagne.

 

Le premier chapitre du roman nous présente Gérard qui vit dans une petite maison à la campagne et dont le quotidien est rythmé par les mêmes rituels jour après jour : aller se promener, préparer à manger, sortir le chien et recommancer. Une vie tranquille et Gérard s'y plait.

Le second chapitre nous présente Valérie, vendeuse en ville, qui sort d'une rupture et ne semble plus vouloir s'attacher. Lorsqu'elle part pour un rendez-vous important et se retrouve bloquée par la neige, c'est Gérard qui lui offrira l'hospitalité...

 

Comment alors entre la vendeuse et le paysan une belle histoire d'amour digne des plus grandes romances : apprendre à se connaître, à partager un repas, à redouter la séparation... Peu à peu, Gérard et Valérie réalisent qu'ils ne peuvent plus vivre l'un sans l'autre et même la petite chienne de Gérard semble apprécier la nouvelle venue. 

Mais comme toute idylle, celle-ci ne pourra durer très longtemps...

 

Lorsque j'ai commencé ce livre, j'ai voulu lire une page ou deux, comme ça, pour voir. Histoire de me donner un avant-goût du roman complet, histoire de voir ce que ça donnait. Une romance mêlée à un roman de terroir, je me demandais bien ce que cela pouvait donner.

Résultat ? J'ai avalé ce livre en une journée et, même si la romance reste assez clichée, je me suis très bien laissée prendre au jeu de cette rencontre improbable et de cette histoire d'amour encore moins probable.

 

Très vite, je me suis attachée aux deux protagonistes de l'histoire qui m'ont beaucoup touchée. Je me suis laissée emportée dans leur histoire commune non sans empathie pour chacun d'eux. Je me suis même prise d'affection pour la petite chienne de Gérard qui a son rôle dans le roman.

 

L'auteur nous offre là son premier roman et nous permet de découvrir sa région au coeur d'une belle histoire certes classique mais qui fonctionne très bien. L'écriture est simple mais juste et on sent fort bien que l'auteur vit son écriture.

 

En bref, j'ai passé avec ce livre un agréable moment et j'espère que l'auteur nous offrira bientôt un autre roman. Malgré tout, petite note négative pour le résumé qui, me semble-t-il en dit beaucoup trop sur l'intrigue de ce roman. Dommage... Pour découvrir un nouvel auteur et un beau roman au coeur de l'Auvergne, n'hésitez pas à vous plonger dans cette rapide lecture.

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
Je note: terroir + romance: pourquoi pas?!
Répondre
P
<br /> <br /> C'est original mais sympa. Et puis ce livre est très vite lu.<br /> <br /> <br /> <br />