Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

19 octobre 2011 3 19 /10 /octobre /2011 17:38

 

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante. Passionnant, drôle, émouvant, La Couleur des sentiments a conquis l'Amérique avec ses personnages inoubliables. Vendu à plus de deux millions d'exemplaires, ce premier roman, véritable phénomène culturel outre-Atlantique, est un pur bonheur de lecture.

 

Ce livre retrace l'histoire de trois femmes : deux femmes noires, bonnes chez de riches familles aux Etats-Unis, et une femme blanche qui est en avance sur son temps puisqu'elle veut mettre un terme à cette stupide frontière entre les noirs et les blancs.Minny et son caractère bien trempé qui devra presque prendre un rôle de psychologue, Aibileen et l'amour qu'elle porte aux enfants des autres, Skeeter qui veut faire évoluer les choses tout en voulant retrouver sa propre bonne qui lui a servit de maman.

Dans ce livre, l'auteur tente de nous ouvrir les yeux sur des contradictions terribles comme ces femmes blanches qui confient leurs enfants à des bonnes noires alors qu'elles ne veulent même pas partager leurs toilettes. On découvre au fil des pages les modes de vies de l'époque, qu'on imagine loin de nous alors que nous ne sommes que dans les années soixante. Et puis, l'auteur veut aussi aborder, à travers cette reflexion portée sur ce racisme, d'autres sujets tels que la difficulté à être publié quand on ne rentre pas dans le moule et aussi, et surtout, le pouvoir de l'amour qui n'a pas de couleurs, ni de frontières.

 

C'est dans un style très agréable que l'auteur nous emmène sur ces pistes et dans ce merveilleux roman. Même s'il n'est pas tiré de faits réels, on comprend très vite que de telles histoires ont pu avoir lieu. Par conséquant, je tiens vraiment à dire que ce roman doit être lu et qu'il fait parti des grands romans de la rentrée littéraire 2011.

Car, ce qu'il faut dire, c'est que malgré toutes les pistes de reflexion que ce roman impose, je n'ai pas vu défiler les quelques 500 pages que j'ai avalés en à peine quelques jours.

Ceci est un roman qui lutte contre le racisme. Ceci est un roman qui nous étonne sur l'amour et l'amitié.

Partager cet article
Repost0

commentaires

I
J'ai adoré le livre et j'ai par la suite vu le fim qui est excellent lui aussi et très fidèle au livre !
Répondre
P
<br /> <br /> Je n'ai pas pu voir le film mais j'espère bien en avoir l'occasion un jour. Surtout s'il est fidèle au livre car je redoute toujours les adaptations cinématographiques.<br /> <br /> <br /> <br />
A
<br /> Il est depuis peu dans ma PAL ce roman... Dès que j'ai fini mes lectures en cours, je m'y plonge !^^<br /> J'avais vraiment envie de le lire et avec ton avis ça me donne encore plus hâte d'y être ! :P<br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Je suis ravie que tu ais envie de lire ce roman. Tu verras, tu ne le regretteras pas.<br /> <br /> <br /> <br />