Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

24 décembre 2011 6 24 /12 /décembre /2011 09:04

 

 

Les Enquêtes de Marie Lester, tome 3 : La Mort au bord de l'étang

 

Après Les bruines de Lanester et  Les diamants de l'Archiduc, voici une troisième enquête de Mary Lester en Cornouaille.

Cette fois, son patron lui confie une enquête de routine, un accident de chasse où un industriel a trouvé la mort. Il y a des témoins dignes de foi, des notables qui ont assisté au drame... Un fusil qui explose, ça arrive et le commissaire principal est tranquille : cette fois, tout ce que pourra faire l'inspecteur Lester, c'est remplir la paperasses habituelles en pareil cas, sans aller chercher midi à quatorze heures, sans mettre tout le monde sans dessus dessous.

A voir, car quand Mary Lester se penche sur le plus anodin des problèmes, voilà qu'il devient tout soudain extraordinairement complexe. Après tout, cet accident n'est peut-être pas aussi accidentel qu'il le parail.

 

Voici la troisième enquête de Mary Lester dans la belle Bretagne. Cette fois, un homme est victime d'un accident de chasse. Certes l'homme est mort et certes l'accident est terrible mais il n'y a vraiment pas de quoi se pencher trop sur le problème. C'est un accident. Point. C'est du moins ce que tout le monde croit. Alors, quand le commissaire demande à Mary de s'occuper du dossier, il lui demande seulement une simple formalité. Oui mais voilà, lorsqu'une enquête est confiée à Mary Lester, on peut être sûr que celle-ci ne se contentera pas de remplir des papiers. Et quand Mary Lester mène une enquête, nous pouvons être sûr que les révélations dépasseront l'entendement.

 

Après un début légèrement long (plus de 100 pages avant que n'apparaisse notre Mary nationnale) qui veut mettre en place l'histoire, nous rentrons pleinement dans l'enquête. Autant être honnête, tout le début, je me suis réellement ennuyée. Mais une fois que l'inspecteur Lester arrive, alors on va de surprise en surprise et on la suit pour comprendre cet accident.

Les 100 premières pages sont pour moi presque inutiles (mais peut-être ai-je mal lu ?) parce que ce qui compte pour moi, c'est l'enquête. J'ai trouvé ce début long, trop long, et j'attendais avec impatience la venue de l'inspectrice. Par contre, quand elle arrive, le rythme s'accélère et on ne lâche plus le livre avant de connaître le fin mot de l'histoire.

Au fil des pages, on en apprend beaucoup sur le monde de la chasse et, même si comme moi on est contre ce sport, on ne peut que reconnaître la passion des 'vrais' chasseurs.

La fin nous laisse surpris mais ne vous y trompé pas, vous ne saurez pas la vérité avant les dernières pages.

 

En bref, après un début un peu long, je me suis totalement laissée prendre par cette nouvelle enquête de Mary Lester et je lirai sans aucun doute la suite de la série.

 

Partager cet article
Repost0

commentaires