Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

22 juillet 2012 7 22 /07 /juillet /2012 15:19


 

Vue de la terre, la lune, par sa rondeur et sa bonhomie incite à toutes les rêveries... Inaccessible et pourtant si proche, elle peuple l'imaginaire des hommes pressés de la conquérir, et enflamme le monde depuis la nuit des temps avec son lot de légendes et de mystères. Dans Les contes de la lune, les enfants sont transportés dans des univers très différents, au gré de récits qui ont tous la lune comme déclencheur de situations insolites : que ses rayons éclairent l'aigle blessé, la princesse désespérée, les souris affamées, le boxeur conquérant, le vieux chat jaloux, l'ourson espiègle ou les deux enfants perdus en forêt, elle les pousse à faire de petites bêtises ou de grandes choses !
La lune : astre qui domine la Terre. Que raconterait-elle si elle pouvait parler ? Que nous dirait la lune sur le monde et sur ce qu'elle observe nuit après nuit ? A travers 7 contes, l'auteur nous propose de voyager avec elle dans ce monde nocturne où une blanche lumière nous éclaire sur le chemin du rêve.
Tout d'abord, je tiens à remercier Elisabeth Delaigle qui m'a communiqué son livre.
A travers 7 contes, le lecteur est entrainé sous la lumière de la lune et découvre des histoires plus ou moins longues qui nous plonge dans un monde à la fois  imaginaire et tellement réel. C'est dans un style très agréable que l'auteur nous entraine avec elle à la rencontre de la lune et c'est avec passion qu'on la suit au fil des pages.
Si le rapport à la lune est parfois un peu alambiqué, on garde un réel plaisir à découvrir de nouveaux contes qui nous changent des éternelles Blanche-Neige et Cendrillon.
Les enfants sauront apprécier ces nouvelles histoires et les adultes retrouveront leur âme d'enfant. Les allusions à la littérature et le vocabulaire un peu plus poussé ne pourront qu'émerveiller les plus jeunes qui se laisseront transporter dans cet univers lunaire hors du commun.
Un petit livre très vite lu que je conseille aux petits et aux grands, aux enfants et à leurs parents, aux débutants en lecture et aux parents qui racontent une histoire le soir avant que les petits ne partent dans le monde des rêves.
Partager cet article
Repost0

commentaires

C
belle chronique pour ce livre de contes que j'ai bien apprécié. à mettre entre toutes les mains.
Répondre
P
<br /> <br /> Oui, un très bon moment de lecture que ce bouquin.<br /> <br /> <br /> <br />