Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Le blog de pampoune
  • : 4èmes de couverture et avis personnels de mes meilleurs lectures.
  • Contact

Passion

Un petit blog en toute simplicité pour partager ma passion de la lecture.

Archives

4 juillet 2014 5 04 /07 /juillet /2014 07:49

Saxophoniste fringant et gouailleur, Élysée Gaumont, la cinquantaine parisienne, aime le jazz, l’alcool et les femmes. Hélas, son amour des bonnes choses va lui coûter un AVC… Direction le Sud, pour se reposer dans les calanques marseillaises. Mais entre deux tasses de thé vert, voilà notre musicien mêlé à une sombre affaire d’enlèvement et de meurtre, qui l’entraînera bien malgré lui sur les traces d’une bicyclette volée et d’un trafic de poulets… Élysée Gaumont, au mauvais endroit au mauvais moment ? Accompagné de son fidèle Vauch, trompettiste et Marseillais « jusqu’au fond de la respiration » et de Déborah, la belle contorsionniste douce comme une ballade de Richard Galliano, notre héros parviendra-t-il à se refaire une santé ?

 

Elysée Gaumont est saxophoniste de son état et vit le jazz comme il se doit entre musique, alcool et femmes à gogo. Cette vie ne pardonne pas et voilà Elysée victime d'un AVC. Direction Marseille pour se reposer. Mais une rencontre avec une jeune fille entraînera le saxophoniste dans un univers de traffic où le meurtre est de mise.

 

Je remercie tout d'abord les éditions Michalon grâce à qui j'ai eu la chance de découvrir ce roman en avant-première.

 

Dès le départ, ce roman est assez déroutant. Le narrateur, Elysée, est loin d'être le genre de personnage auquel on s'attacherait spontanément. Un musicien bon vivant ayant fait un AVC et ayant un caractère de cochon, ce n'est pas tout à fait le genre de personnage que l'on a envie d'aimer.

 

Nous découvrons donc l'homme alors qu'il est censé se reposer du côté de Marseille et réapprendre à faire du sport. C'est lors d'une balade à vélo qu'une jeune fille lui demandera d'attacher son vélo au sien car elle n'a pas d'anti-vol. Elysée est alors loin de se douter qu'en acceptant débutera pour lui la plus grande et la plus dangereuse des expérience.

 

A partir de là, le narrateur et le lecteur plongent dans un univers de meurtres, de traffics et d'enlèvement. Un univers bien éloigné du repos requis et j'avoue qu'en débutant ce roman je m'attendais vraiment à découvrir un thriller.

Si l'ambiance thriller est bien primordiale au sein de ce roman, c'est là un thriller un peu différent de ce que l'on peut connaître qui s'offre à nous.

 

Au départ, la disparition d'une jeune fille que le narrateur ne connait même pas. Si le début du roman place le cadre et est presque long, c'est ensuite que tout s'enchaîne et où le lecteur est limite perdu dans toutes les informations et les événements proposés.

Mais de tout ça je ne dirai mot au risque de spoiler la majeur partie du roman.

 

Mais, plutôt qu'une ambiance angoissante, c'est là un roman plein de fantaisie et de joie de vivre qui nous est offert avec des personnages hauts en couleurs qui n'ont aucune longueur d'avance sur le lecteur qui découvre en même temps qu'eux les surprises de cette aventure hors du commun.

De plus, l'auteur propose là un roman plein d'humour et plus particulièrement dans les propos des personnages qui nous font oublier le côté "thriller" pour nous ramener dans une ambiance de littérature générale.

 

Finalement, on arrive à s'attacher aux personnages et je suis même parvenue à entrer dans cette ambiance jazz qui, pourtant, n'est pas vraiment mon truc mais que l'auteure a parfaitement rendu dans son roman.

Car si ce roman prouve une chose, c'est que le jazz n'est pas seulement un style musical mais tout un mode de vie retranscrit ici.

 

En bref, j'ai beaucoup apprécié ce roman qui change un peu de l'ordinaire et qui mêle le thriller à l'humour et à la littérature générale de manière plutôt intéressante et prenante.

Les amateurs de romans où plusieurs genres se mêlent devraient aimer ce roman assez court dont je dirai qu'il ne m'a pas été facile de parler au risque de trop en dire mais une très bonne lecture en tout cas.

Partager cet article
Repost0

commentaires